Zanolin (FIBA Europe) : « Aux fédérations de négocier ! »

Nar Zanolin - -
Comment la FIBA Europe peut-elle garantir un Euro Basket de très haut niveau ?
La réalité est qu’il faut aujourd’hui faire avec ce lock-out. Nous travaillons depuis le début de l’année pour essayer d’assurer au maximum tous les joueurs européens de NBA. C’est ensuite aux fédérations de prendre les bonnes décisions et de discuter avec les joueurs afin de trouver le meilleur compromis. Nous avons trouvé des moyens pour mutualiser les demandes des fédérations. Cela coûtera plus cher que prévu car la police d’assurance doit être globale (ndlr : tous risques). Mais ce sera moins coûteux que si chaque fédération prenait toute seule en charge les assurances de ses joueurs. Pour la France par exemple, la FFBB, seule, aurait payé quatre à cinq fois plus qu’aujourd’hui.
Y a-t-il des cas particuliers, des joueurs plus difficiles à assurer ?
À la base, ce n’est pas difficile. Cela dépend des prétentions des joueurs, du montant à assurer. Je prends l’exemple d’un de vos joueurs, Joakim Noah, qui vient de signer un contrat de 5 ans pour 60 millions de dollars. Ce sera plus cher s’il veut être assuré sur l’ensemble de son contrat ou uniquement sur l’année en cours. Autre détail : il s’agit de savoir si c’est une prise en charge « nette » ou si c’est « du brut ». C’est aux fédérations de négocier avec les joueurs et leurs agents. Nous sommes prêts à tout. S’ils veulent s’assurer pour deux milliards de dollars, nous sommes prêts ! Mais la balle, au final, reste dans le camp des fédérations.
La FIBA Europe est-elle prête à payer quelques assurances pour garantir à certaines fédérations de disposer de tous leurs joueurs NBA ?
Nous aidons déjà les fédérations en prenant en charge les joueurs qui évoluent sur le continent européen. Chaque année, nous déboursons un million d’euros pour ces joueurs. Nous ne pouvons pas nous permettre financièrement d’assurer les joueurs NBA. C’est impossible pour nous, les salaires sont trop élevés. Nous essayons de trouver la meilleure formule mais c’est à Jean-Pierre Siutat (ndlr, le président) et à la FFBB de payer les joueurs NBA qu’ils désirent avoir dans votre équipe nationale.