RMC Sport

Adrien Moerman: "Oui, j’ai envie de revenir en équipe de France"

Adrien Moerman

Adrien Moerman - AFP

L'intérieur tricolore Adrien Moerman (Efes Istanbul) répond positivement à la volonté de Vincent Collet de compter sur lui en équipe de France pour la Coupe du monde. Mais quelques doutes restent à lever.

Lors de l’émission Buzzer sur RMC Sport 2 lundi soir, Vincent Collet a souhaité le retour d'Adrien Moerman en équipe de France: "Cela serait vraiment important qu’il puisse venir en équipe de France. On a besoin de lui pour que l’équipe soit la plus performante possible". Le sélectionneur des Bleus a redit ce mardi, face à la presse, tout le bien qu’il pense de l'intérieur français: "On l'a déjà contacté mais je vais essayer de faire plus que cela. Il a souvent été barré par Boris Diaw mais la situation a changé aujourd'hui. Il est clairement notre 4 titulaire à la condition qu'il en ait le désir et l'envie." RMC Sport a joint Adrien Moerman pour avoir sa réaction.

Adrien Moerman, que pensez-vous des déclarations de Vincent Collet vous concernant ?

C’est très gratifiant de la part du sélectionneur et cela fait plaisir d’entendre cela. J’ai lu tout ce qu’il a pu dire sur moi aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Et sa confiance et son envie de m’avoir en équipe de France me font vraiment plaisir.

Avez-vous toujours envie d’être en équipe de France ?

Oui, j’ai envie de revenir en équipe de France. J’ai cette volonté-là. Mais je n’ai pas encore pris de décision car cela dépend d’un premier temps de ma santé avec mon tendon d’Achille (gauche) qui qui me fait très mal. Actuellement, je dois faire de nombreux soins avec les kinés de mon club (Efes Istanbul). En fin de saison, nous discuterons tous ensemble avec les kinés et les médecins de mon club pour savoir si je peux participer à la Coupe du monde. Et il y a aura aussi un choix familial puisque je souhaite avoir un autre enfant avec ma femme. Donc cela va dépendre du calendrier des stages.

Avez-vous eu Vincent Collet au téléphone ?

Non, pas encore. J’ai parlé avec Patrick Beesley (manager général du Team France) lorsqu’il est venu voir Fabien Causeur pour faire le point, mais c'était encore trop tôt pour prendre une décision pour la Coupe du monde. Il faudra faire le point en fonction de ma santé en fin de saison. J’avais déjà raté une compétition à cause d’un problème de genou. Patrick m’a dit de me concentrer sur mon objectifs avec l’Efes. J’espère avoir Vincent au téléphone. Ce n’est pas à moi de l’appeler mais j’espère qu’il va le faire suite à ses déclarations.

En voulez-vous à quelqu’un de ne pas avoir eu vraiment votre chance en équipe de France ?

Non, je ne suis pas fâché, je n’en veux à personne. Je savais que c’était compliqué avec la présence de Boris Diaw devant moi au même poste. Donc, malgré ce que tout le monde dit, je n’ai aucun souci avec Vincent et la fédération.

Quel est le pourcentage de chances de vous voir en équipe de France à la Coupe du monde ?

Actuellement, environ 50% car j’ai mon souci avec mon tendon, mais il est possible que cela atteigne 70-80% en fin de saison.

Cyril Méjane