RMC Sport

Coupe du monde: Bogut pète les plombs contre l'arbitrage après Australie-Espagne

placeholder video
Andrew Bogut, star de l’équipe de basket australienne, a sous-entendu que les arbitres de la demi-finale de la Coupe du monde face à l’Espagne étaient achetés, en mimant des billets avec ses doigts. Avant de s'emporter contre la FIBA devant les journalistes.

Andrew Bogut s’est emporté contre l’arbitrage lors de la demi-finale de la Coupe du monde perdue par l’Australie contre l’Espagne (95-88, a.2.p.), ce vendredi. Le pivot a mimé des liasses de billet avec ses doigts pour protester contre une décision des arbitres d’accorder une faute et deux lancers francs aux Espagnols à 8 secondes de la fin du temps réglementaire. L’Australie menait alors 71-70 avant que Marc Gasol ne convertisse ses deux lancers. 

"C'est une putain de honte!"

Quelques instants plus tard, Patty Mills a égalisé sur un lancer franc (également contesté par les Espagnols) avant de manquer sa deuxième tentative envoyant les deux équipes en prolongation. La Roja est finalement sortie victorieuse de ce duel ultra serré et se qualifie pour la finale. L’issue du match n’a pas calmé Bogut.

Le joueur des Golden State Warriors a tenu à se faire entendre des journalistes présents en zone mixte en lâchant un bruyant "C’est une putain de honte" en visant les arbitres. Il aurait aussi accusé les Espagnols de tricher, tout en demandant au moteur de recherche Google "où se situe le quartier général de la Fiba" (il est en Suisse).

En tête une bonne partie de la rencontre, l’Australie a été rejointe par l'Espagne dans les toutes dernières secondes du money time, avant de s’incliner. Les Australiens ont échoué à quelques instants de leur première finale mondiale. Ils réaliseront tout de même le meilleur résultat de leur histoire puisqu’ils ne s’étaient jamais qualifiés pour une demi-finale. Une consolation qui ne les satisfait pas. Après avoir échappé à une sanction pour son geste pendant le match, Bogut sera-t-il puni a posteriori?

NC