Coupe du monde de basket: pourquoi les Bleus ont tout à gagner (ou à perdre) contre l’Australie?

Ne pas croiser avec Team USA, même sans ses grandes stars, est évidemment l’enjeu principal de France-Australie, 2eme match du 2eme tour de la Coupe du monde de basket, ce lundi à Nanjing à 14h (à suivre en direct sur le site RMC Sport). Invaincue dans la compétition, l’équipe coachée par Gregg Popovich reste le favori malgré une victoire de justesse après prolongation contre la Turquie au premier tour. Outre l’avantage de jouer un adversaire moins dominant (République tchèque, Grèce ou Brésil), la première place évitera aussi un long déplacement à moins de 24h d’un quart de final mondial.
Un voyage de 7h en jeu
La Chine est un grand pays, les trajets entre les villes le sont aussi. Si la France gagne, elle devra rallier Shanghai à 1 heure de train de Nanjing. Si elle perd contre l’Australie et se retrouve à jouer face aux Etats-Unis mercredi, les Bleus devront se déplacer dans le sud du pays. Une journée sans match qui n’est pas propice à la récupération, ni au repos puisque la France devra effectuer un voyage de 7h pour quitter Nanjing et aller Dongguan, soit 1.400 km, 36h avant un quart de finale mondial. Les coéquipiers d’Evan Fournier ont déjà vécu une situation similaire lors du changement de site entre le premier et deuxième tour (de Shenzhen à Nanjing).
Sauf que contrairement à ce premier transfert qui ne désavantageait pas une équipe par rapport à l’autre, les Etats-Unis sont déjà présents dans le sud de la Chine. Les doubles champions du monde en titre n’auront que 80 km à faire mardi pour rallier Dongguan depuis Shenzhen où les Américains évoluent pour le second tour. C’est donc un désavantage terrible pour le vaincu de France-Australie qui perdra plus qu’un simple match dans cette compétition.