RMC Sport

Gobert et les Bleus sont lancés

Rudy Gobert

Rudy Gobert - -

Premier match de préparation au Mondial et première victoire pour les Bleus face à la Belgique ce mercredi, à Rouen (79-57). Sans Tony Parker, l’équipe de France a certes péché par approximation mais a engrangé une bonne dose de confiance.

Il y avait comme un fantôme sur le parquet de Rouen ce mercredi soir. Celui d’un grand absent que tout le monde semble déjà regretter. Non, Tony Parker n’était pas présent ce mercredi avec les Bleus. Et oui, l’équipe de France peut gagner sans lui. Les Français n’ont certes pas fait un grand match à Rouen, face à la Belgique. Mais dans un premier match de préparation, à un mois du début du Mondial (30 août-14 septembre), seule compte la victoire et les Bleus peuvent, de ce point de vue, être satisfaits (79-57).

Gobert au rendez-vous, Batum encore timide

Pour le reste, il va falloir encore travailler. Timides, approximatifs, les Bleus ont offert un visage peu plaisant en première période. Et surtout bien loin de l’image conquérante de l’Euro qu’ils avaient remporté en 2013. A la pause, ils ne comptaient que trois petits points d’avance sur les Belges. A l’orgueil, encouragés par les gradins remplis de la Kindarena, les Français ont sonné la révolte en deuxième mi-temps, infligeant un sévère 26-10 dans le troisième quart temps, avant de continuer à dérouler dans le quatrième. Et empocher une victoire avec 22 points d’avance : c’est bon pour le moral.

Symbole de la nouvelle génération prometteuse de cette équipe de France : Rudy Gobert. Le pivot du Jazz, âgé de 22 ans, termine meilleur marqueur de la rencontre avec 16 points mais a surtout impressionné son monde. Et sans doute rassuré Vincent Collet. De retour en Bleus suite au forfait de Kevin Séraphin, Ian Mahinmi reprend peu à peu ses marques : « Je nous trouve bien, on est bien montés en pression au fur et à mesure du match. C’était une belle rencontre. C’est idéal pour moi de faire mon retour dans ce match à domicile (il est de Rouen ndlr). Le public est génial. Je me sens super bien, mes coéquipiers font un super job pour m’intégrer le plus vite possible. » Quant à Nicolas Batum (9 points), il a semblé manquer d’autorité dans ce match. Le costume de leader est peut-être encore un peu trop grand pour lui. Il lui reste huit matches de préparation pour l’ajuster, notamment un prochain test face à la Croatie à Pau, le 8 août.

A lire aussi :

>> Le Mondial débute déjà pour les Bleus

>> Les Bleus démarrent leur nouvelle aventure

>> Ajinça : le coup de gueule du DTN

A.Bo