RMC Sport

L’opération séduction débute doucement

Parmi les doyens de cette équipe de France, Flo Piétrus entend se rapprocher de leur public

Parmi les doyens de cette équipe de France, Flo Piétrus entend se rapprocher de leur public - -

Les Bleus entament dimanche la dernière ligne de sa préparation avant les Mondiaux avec le tournoi de Villeurbanne.

Cinquante personnes dans une salle de 5 000 places, difficile de se fondre dans la masse dans ces conditions. 10h30 ce matin, Vincent Collet hausse déjà le ton sur le parquet mais dans les tribunes, on est loin de l’hystérie. Casquette en arrière pour ce banlieusard lyonnais venu en voisin, maillot de Tony Parker sur le dos, les fans de l’équipe de France de basket n’ont pas fait le déplacement : « C’est difficile d’attirer du monde un vendredi matin », lâche timidement Ali Traoré, intérieur français et grand connaisseur de l’Astroballe.

Alors, pendant une heure et demie, les rares fans présents vont se lever, se rapprocher au plus près du parquet, toujours très respectueux des grands gaillards comme Alexi Ajinca, 2m15. « Sans nous mettre la pression, le staff nous a dit de faire attention et de toujours être dispos pour le public », explique l’ex joueur de Charlotte en NBA. Mais si l’heure est au travail et à la mobilisation, le rassemblement populaire n’a pas eu lieu. Le bus de l’équipe les attend à l’extérieur, mais Diaw, Batum et les autres ne sont pas « joueurs de football » explique Myriam, assise au premier rang.

Entraînement en petit comité

Autographes et photos sont programmés pour tout le monde une fois le travail terminé. Yannis, petit bonhomme d’à peine un mètre aura toutes les difficultés à s’approcher des 215 centimètres d’Alexi Ajinca. Le petit garçon sera pourtant le plus téméraire et viendra sur le parquet pour décrocher le précieux sésame. Avec le sourire et l’œil qui brille, Ali Traoré avoue « l’importance de ces rencontres avec le public ». « S’il y a moyen d’être un peu plus populaires, on ne va pas se gêner sous prétextes que les footballeurs ne le sont plus. C’est vrai qu’il y a une carte à jouer sur ce thème… »

Avec Tony Parker, Joakim Noah, Rony Turiaf, Michael Piétrus et même Rodrigue Beaubois, forfait pour diverses raisons, difficile de croire qu’il n’y aurait pas eu plus de monde pour voir les basketteurs tricolores s’entraîner ce vendredi.

François Giuseppi à Villeurbanne