RMC Sport

Les Bleus en quarts, mais toujours aussi inconstants

Nicolas Batum

Nicolas Batum - AFP

L’équipe de France a encore tremblé, mais s’est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial après sa victoire (69-64) face à la Croatie. Il faudra gommer l’inconstance affichée depuis le début de la compétition pour espérer exister en quart de finale contre l’ogre espagnol.

Une certitude : si la France répète en quart de finale l’immuable scénario qui accompagne ses sorties depuis le début de la compétition, elle en sortira les fesses rosies. L’Espagne, qui a battu le Sénégal (89-56) ne se privera pas d’une belle correction. Et il n’aura sans doute pas échappé à la bande des Gasol qu’une règle simple résume les prestations tricolores depuis le début de son séjour ibère, celle du courant alternatif. Passé en mode « match-couperet » face aux Croates ce samedi en 8es, ce fut une nouvelle fois criant. Bien sûr, tout n’est pas à jeter, à commencer par la victoire (69-64) contre une nation majeure du basket, 4e du dernier Euro. Bousculés dans le dernier quart temps, les Bleus ont par ailleurs su résister à la pression dans le money-time. Un capital intéressant, même s’il faudra à tout prix gommer les sautes de concentration lors de la prochaine étape.

Privée du général Parker, l’équipe de France peine à maitriser le rythme des matches. Le premier quart-temps ? Une bouillie de basket où des Bleus d’une rare indigence offensive (2 sur 10 aux tirs) ont pris le bouillon face à l’adresse pourtant annoncée de ce diable de Bogdanovic. Puis, comme ce fut le cas face à l’Iran ou la Serbie, la machine tricolore s’est mise en route après le premier break. Comme d’habitude, la défense fut au cœur de la révolte. Gobert le contreur, entouré des Diaw, Piétrus et Gelabale s’imposaient au rebond. Le feu follet Fournier égalait son record de point en sélection (13). A 46-30 à la 28e, l’affaire semblait entendue. Avant que tout ne rebascule. Bogdanovic entrait en fusion (27 points au total), et à une minute du buzzer, les Croates pointaient à deux longueurs (66-64).

Les leaders devront hausser le niveau

« Ça a été un match compliqué contre cette équipe de la Croatie qui a des ressources, reconnaissait le capitaine Boris Diaw. On est resté dedans grâce à la défense, c’est ce qui nous a permis de gagner ce match. » Son acolyte des marathons NBA Nicolas Batum avouait les tourments de la fin de match : « On a montré de bonnes choses aujourd’hui. Sauf à la fin… on aurait pu s’offrir une victoire plus facile que ça quand même. Il faut mieux gérer les fins de match. » Batum – Diaw, ces deux-là doivent faire plus pour emmener les Bleus encore plus haut.

Si le joueur de Portland a terminé la rencontre dans la peau du meilleur scoreur tricolore (14 points), il a failli à trois points (0-6). Le couteau suisse des Spurs s’est contenté de trois points avec un 1-7, même si sa défense fut irréprochable (5 rebonds). A la veille de la rencontre, le coach Vincent Collet avait réclamé davantage d’impact de la part de ses hommes forts. « Batman » a grillé un nouveau joker. Et forcément, ça tournera bien un jour. Mercredi contre l’Espagne ?

Sylvain Reignault avec Nicolas Jamain