RMC Sport

Pas de Mondial pour Parker

-

- - -

Tony Parker ne participera pas au prochain Championnat du monde en Turquie (18 août-12 septembre). Sa franchise, les San Antonio Spurs, s'y oppose.

Handicapé par de nombreuses blessures cette saison, Tony Parker devait faire un point avec sa franchise, les San Antonio Spurs, sur sa participation au Championnat du monde de basket-ball en Turquie (23 août – 12 septembre). Le verdict a été divulgué par le meneur de jeu des Bleus ce jeudi, sur son site internet : « TP » ne participera pas au Mondial avec l’équipe de France. « Après avoir longuement discuté avec Gregg Popovich, je sais désormais que les championnats du Monde se dérouleront sans moi, annonce le Français. Les Spurs m’ont fait comprendre qu’il serait préférable que je me concentre uniquement sur le club. Mon année a été gâchée par les blessures, ils ne veulent pas que ça se reproduisent lors de ma dernière année de contrat. »

« Rendez-vous en 2011 et 2012 »

« Cette décision est irrévocable, poursuit Parker. Ils savent que l’équipe de France compte énormément pour moi mais ils n’accepteront pas une seconde fois que mon année soit tronquée à cause de l’accumulation des matchs. L’été dernier, lorsque je m’étais blessé à l’épaule et que j’avais été obligé d’effectuer un aller-retour à San Antonio, je leur avais fait part de mon mécontentement. J’étais furieux de devoir quitter les Bleus alors que nous étions en pleine préparation. Aujourd’hui, je comprends leur position même si ça me fait mal de devoir tirer un trait sur les Bleus cet été. » Tony Parker a d’ores et déjà informé le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet, de sa décision. « Je l’ai tout de suite appelé pour le prévenir. Il est bien évidemment déçu. Il comptait vraiment sur ma présence même s’il savait qu’il y avait un risque pour que je ne vienne pas. Mais il y croyait. Il comprend cette décision. Nous nous sommes donné rendez-vous l’année prochaine pour les championnats d’Europe. Je lui ai répété que je serai là pour 2011 (Championnats d’Europe) et 2012 (Jeux Olympiques de Londres). Je l’ai d’ailleurs dit aussi à Gregg Popovich. »