RMC Sport

Une leçon de samba

-

- - -

L’équipe de France de Basket a conclu sa préparation pour le mondial par une nouvelle défaite face au Brésil (66-79) à Villeurbanne.

Vincent Collet avait prévenu ses ouailles : « Chaque joueur doit bien se situer. Ce n'est pas un club, c'est l'équipe nationale. On fait trop de cadeaux à l'adversaire. » Ce mardi face au Brésil, le sélectionneur français aura été entendu pendant la première période de la rencontre, remarquablement maîtrisée par les Bleus. Sous la houlette d’un Ali Troaré impérial sous la raquette et de 16 points, l’équipe de France mène de cinq points à la pause.

Mais le retour sur le terrain coïncide avec le réveil des gâchettes brésiliennes Machado (18 points) et Barbosa (16 points). Les Bleus ne se relèveront pas d’un cinglant 11-0 infligé dans le troisième quart-temps. Avec seulement deux victoires en sept matchs, obtenues face aux modestes équipes de Tunisie et de Côte d’Ivoire, les hommes de Vincent Collet affichent un triste bilan de préparation.

Ajinça et Lombahé-Kahudi recalés

Le sélectionneur a annoncé dans la foulée son groupe de douze joueurs pour le championnat du monde turc. Alexis Ajinça et ses 2,15 m ont été victimes d’un rendement insuffisant et d’une attitude jugée « laxiste » par le staff tricolore. L’autre recalé est le Manceau Charles Lombahé-Kahudi. La seule bonne nouvelle du jour concerne Ian Mahinmi qui a participé à l’échauffement en tenue avec ses coéquipiers. Le pivot de Dallas ne porte plus d’attelle mais seulement un bandeau sur la main gauche et devrait tenir sa place pour le premier match face à l’Espagne, samedi prochain.

Les 12 Français retenus pour le Mondial :
Arrières : Fabien Causeur (Cholet), Yannick Bokolo (Gravelines), Nando De Colo (Valence/ESP), Andrew Albicy (Paris-Levallois), Edwin Jackson (Asvel)

Ailiers : Boris Diaw (Charlotte/USA), Nicolas Batum (Portland/USA), Mickaël Gelabale (Asvel)

Intérieurs : Alain Koffi (Le Mans), Florent Piétrus (sans club), Ali Traoré (Rome/ITA), Ian Mahinmi (Dallas/USA)

SR