RMC Sport

Collet : "Pas sûr d’intégrer les joueurs absents du TQO aux JO"

-

- - -

Le sélectionneur de l’équipe de France de Basket était l’invité ce dimanche de Direct Laporte. Il doit préparer une équipe privée de plusieurs cadres au Tournoi de Qualification Olympique (du 4 au 10 juillet, à Manille aux Philippines), et revient sur la superbe saison de Nando de Colo, 28 ans, élu MVP (meilleur joueur) de la saison d’Euroligue. Une première pour un joueur français.

Vincent Collet, quatre cadres de l’équipe de France, Rudy Gobert, Nicolas Batum, Evan Fournier et Ian Mahinmi - sont en renégociation d’un contrat NBA et ne pourront pas participer au Tournoi de Qualification Olympique (du 4 au 10 juillet, à Manille aux Philippines). C’est une décision de leurs clubs ?

Parfois c’est le club qui les retient, là c’est plus compliqué. Du 1er au 7 juillet, c’est la période de signature des contrats pour les équipes NBA. Les joueurs doivent rester sur le territoire américain pour répondre aux sollicitations. Ce qui est dommage, c’est que la FIBA (la fédération internationale de basket, ndlr), connaissant ces dates, ait mis le TQO à ce moment-là. C’est vraiment regrettable. Si le tournoi avait été 10 jours plus tôt, je pense que nos joueurs auraient pu être là.

Les joueurs du TQO vont-ils accepter de ne pas aller aux JO ? En cas de qualification, devront-ils laisser leur place aux cadres de la NBA, qui, eux, seront de nouveau disponibles ?

Rien n’est sûr… ça sera du cas par cas. Je ne suis pas sûr qu’on modifie l’équipe à 50% en intégrant tous les joueurs qui ne sont pas au TQO. On est dans une phase de réflexion. Mais ça sera compliqué car au moins pour 2 joueurs, on va devoir modifier l’équipe. Néanmoins, je pense avant tout à la qualification parce que l’équipe, amoindrie, aura moins de chances de s’imposer. Le chemin va être complexe.

Nando De Colo, élu MVP de la saison en EuroLigue, meilleur marqueur de la compétition… peut-il devenir le leader de cette équipe de France ?

Il a été leader l’an passé à l’Euro. Sa nomination comme MVP de l’Euroligue et sa saison exceptionnelle en font l’un des leaders en devenir, si ce n’est le leader de la nouvelle génération. Et puis ce que j’aime beaucoup, c’est sa progression. Depuis sa sortie de Cholet, bon jeune joueur il y a 7-8 ans, il n’a pas cessé de progresser et ça, c’est remarquable. Quel que soit le sport concerné, pour un sportif, le fait d’avancer tout au long de sa carrière, ça va au-delà du simple talent.

la rédaction