JO 2016 - TQO : les Bleus privés de Batum, Fournier et Mahinmi ?

Nicolas Batum et Evan Fournier absents au TQO ? - AFP
C’est une équipe de France très affaiblie qui pourrait se présenter à Manille, pour le tournoi de qualification olympique (5-10 juillet). Après Rudy Gobert, trois autres internationaux tricolores évoluant en NBA pourraient être forfait pour ce tournoi délivrant un sésame pour les Jeux de Rio. Il s’agit de Nicolas Batum (Charlotte Hornets), Evan Fournier (Orlando Magic) et Ian Mahinmi (Indiana Pacers). Ces trois joueurs négocient actuellement un nouveau contrat avec leurs franchises, ce qui devrait les conduire à faire l’impasse sur le TQO avec les Bleus.
"Ces joueurs sont en fin de contrat. Donc ils ne pourront pas être présents au TQO, a confirmé leur agent Bouna Ndiaye sur RMC. Ils doivent faire des entretiens avec leurs futurs employeurs. La NBA a mis en place une période entre le 1er et le 6 juillet pour que ces contrats soient renouvelés. Entre le 1er et le 6, en tout cas, ils ne seront pas là. Ensuite, il n’y a rien qui les empêche de rejoindre l’équipe de France."
Beesley : « S’il reste 2% de chances, on bosse dessus »
Mais cette absence n’est pas encore actée par la FFBB. « Aujourd’hui, ce n’est pas fait à 100%, estime Patrick Beesley, DTN du basket français. Même s’il reste 2% de chances, on bosse dessus. C’est prématuré de dire aujourd’hui qu’ils ne seront pas là. On le dira peut-être mercredi (jour de l’annonce d’une liste élargie du sélectionneur Vincent Collet, ndlr). En tout cas, si on annonce le forfait de tout le monde, on aura exploré toutes les pistes. On n’aura pas de regret à avoir. »
L’un des trois à Manille ?
Si le DTN a bien fait une croix sur la possibilité d’avoir ces trois joueurs réunis pour le TQO, il espère convaincre au moins l’un d’eux de venir à Manille. Et dans cette perspective, on imagine que Nicolas Batum, titulaire indiscutable chez les Bleus, est sa priorité. Au TQO, les Bleus défieront les Philippines et la Nouvelle-Zélande pour une place en demi-finales.