RMC Sport

Coupe du monde: la France domine le Monténégro en préparation, mais a encore du travail

placeholder video
Longtemps malmenée, l'équipe de France s'est réveillée dans le dernier quart-temps pour finalement s'imposer, jeudi à Villeurbanne, face au Monténégro (80-72). A quinze jours du Mondial, les Bleus tenteront d'enchaîner dès vendredi face au Brésil (20h30, sur RMC Sport).

Troisième match de préparation, deuxième victoire. Après une défaite contre la Turquie (74-69) et un large succès contre la Tunisie (94-56), l’équipe de France a pris le meilleur sur le Monténégro (80-72), jeudi, à Villeurbanne, dans le cadre d’un mini-tournoi amical, sur RMC Sport, qui verra les Bleus défier le Brésil vendredi (20h30) et l’Argentine samedi (20h30). Les hommes de Vincent Collet fileront ensuite en Chine, à Shenyang, pour y affronter la Nouvelle-Zélande (24 août), l'Italie (25 août) et la Serbie (27 août). Il sera ensuite temps de débuter la Coupe du monde. Deux phases de poules seront au programme de la France: la première à Shenzhen contre l'Allemagne, la Jordanie et la République dominicaine, et la deuxième à Nankin contre les deux premiers d'un groupe relevé (Australie, Lituanie, Canada et Sénégal) avant, si tout va bien, de jouer un quart de finale.

En attendant, les Bleus ont donc quelque peu gagné en confiance en faisant tomber une équipe qui restait sur quatre victoires consécutives et qui leur a posé de sérieux problèmes.

Batum meilleur marqueur

Emmenés au coup d’envoi par un cinq majeur Frank Ntilikina-Evan Fournier-Nicolas Batum-Adrien Moerman-Rudy Gobert, ils ont longtemps souffert en défense, notamment face à Bojan Dubljevic et Nikola Vucevic, le pivot du Magic. Après un premier quart-temps très accroché (19-19), le Monténégro a empoché le deuxième (24-17) et a donc viré en tête à la pause. La France a continué de balbutier son basket dans le troisième quart-temps, perdu 16-15, avant enfin de se reprendre et de retrouver un solide niveau dans le dernier quart-temps (29-13) sous l’impulsion de Frank Ntilikina, Evan Fournier et Nicolas Batum. L’ailier des Bleus et de Charlotte a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 18 points au compteur.

"Le Monténégro est vraiment bien organisé cette année, on a mis du temps à entrer dans notre match. On a fait une première mi-temps qui ne correspond pas à ce qu’on veut faire. On s’est bien rattrapé sur la fin. C’était un premier match, il en reste deux", a concédé Evan Fournier (17 points) à la fin de la rencontre au micro de RMC Sport.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

RMC Sport