RMC Sport

Coupe du monde (qualifs): énorme, Boris Diaw fait gagner les Bleus contre la Russie

Boris Diaw

Boris Diaw - AFP

Auteur de 23 points, dont 11 en prolongation, Boris Diaw a permis à l’équipe de France de battre la Russie ce vendredi soir à Strasbourg (75-74 ap) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2019.

Merci Babac ! Boris Diaw, auteur de 23 points dont 11 en prolongation et du panier de la gagne à trois secondes de la fin (+ 7 rebonds et 7 passes), a offert la victoire à l'équipe de France face à la Russie (75-74 ap) ce vendredi soir à Strasbourg. La troisième en autant de matchs dans ces qualifications pour la Coupe du monde 2019, sans les joueurs NBA ni ceux d'Euroleague.

Mais que ce fut dur pour les Bleus, qui ont dû batailler durant 45 minutes pour l'emporter face à de solides Russes. Accusant un déficit de taille, les joueurs de Vincent Collet ont tenté de passer par les extérieurs pour prendre à revers une rugueuse défense russe qui leur a causé bien des tourments.

En l'absence d'Edwin Jackson et de Louis Labeyrie, les deux meilleurs marqueurs de la première fenêtre de qualifications, les Bleus ont fait preuve d'une grande maladresse et ont semblé manquer de leader offensif... jusqu'à la prolongation, durant laquelle le capitaine tricolore a pris ses responsabilités.

La Belgique dès dimanche 

Du haut de ses 35 ans, Boris Diaw, qui a passé 35 minutes sur le parquet, a en effet inscrit 11 de ses 23 points durant les cinq minutes supplémentaires pour porter les Bleus vers la victoire et terminer meilleur marqueur de la rencontre. Le joueur de Levallois, qui a ajouté sept passes décisives et sept rebonds à sa feuille de stats, s'est rendu indispensable en seconde période après un premier acte timoré.

La France a désormais moins de 40 heures pour se remettre de cette rencontre et tentera de poursuivre son sans-faute face à la Belgique, dimanche à Nancy (15h).

la rédaction avec l'AFP