RMC Sport

Covid: la Jeep Elite maintient seulement les matchs télévisés

La LNB a décidé de ne pas suspendre totalement les championnats de Jeep Elite et de Pro B. Seules les rencontres télévisées seront maintenues en novembre, les autres rencontres étant reportées.

Le comité directeur de la Ligue nationale de basket a enfin rendu son verdict. Dans un communiqué publié ce mardi soir, la LNB précise que "les championnats de Jeep Elite et Pro B sont évidemment maintenus". Les matchs qui doivent se jouer pendant le confinement sur le mois de novembre ou plus devront être reportés, "dans le but de ne pas contraindre les clubs à jouer à huis clos et les priver de recettes". Pour cela, la ligue a annoncé travailler sur un calendrier de reprise "post confinement" afin d’assurer le bon déroulement de la fin de saison 2020-2021.

La crainte de grosses pertes à cause du huis clos

Cependant, la LNB affirme que les rencontres qui doivent être diffusées sur "La Chaine L’Equipe" et "Sport en France" sont maintenues, avec au minimum deux matchs pour la Jeep Elite et un match pour la Pro B par week-end. Le but étant "d’honorer les engagements envers les diffuseurs TV". Le maintien de ces matchs concernera très probablement les trois plus gros budgets de la Jeep Elite, soit l'Asvel, Monaco et Boulogne-Levallois. Une autre partie des clubs se serait portée volontaire pour faire les déplacements.

À l'annonce du confinement, les deux championnats professionnels de basket français se sont mis en pause le week-end dernier. La LNB s’était donné quelques jours de réflexion de plus la semaine dernière pour décider du sort de la saison 2020-2021, alors qu'Alain Béral, président de la Ligue, déplorait une grosse perte de revenus à cause du huis clos et craignait une possible disparition de certains clubs.

ALR