Dumerc, atterrissage en vue

- - -
La prise de conscience a eu lieu sur les Champs-Elysées, au lendemain de la clôture des Jeux Olympiques de Londres. Fière, tout en haut du bus à impériale, Céline Dumerc entend son nom, ainsi que celui de ses équipières, scandé par la foule. « Normalement, les gens ne connaissent pas le nom des joueuses de basket », sourit celle qui a guidé « les Braqueuses », alias les Bleues, sur la deuxième marche du podium (défaite face aux USA 86-50 en finale). Quelques jours plus tard, en Corse, la meneuse de l’équipe de France hallucine une nouvelle fois lorsqu’un vacancier d’une cinquantaine d’années vient saluer une Céline Dumerc en mode vacances, les pieds dans l’eau.
Sa vie aurait-elle changé à ce point ? « Oui, je l’avoue, répond l’intéressée. Il m’est par exemple difficile de faire une bonne sieste car je reçois des coups de fil ou je dois régler une interview. Je pense même à m’acheter un agenda ! »
Dumerc : « La Céline des JO est à Londres. Pas à Bourges »
Si la médaille d’argent olympique a propulsé Céline Dumerc sur le devant de la scène, la joueuse prévient : « Pour rien au monde, je n’aimerais être une superstar. » Cela tombe bien. Le championnat de France reprend ses droits ce samedi. « Jusqu’à présent, on est encore lié à Londres. On continue de parler des JO. On montre notre médaille partout où on va. Mais tout cela s’estompera doucement lorsque la saison va commencer. On va revenir à la réalité des choses. »
Reste une interrogation. Avec le niveau qui était le sien aux JO, Céline Dumerc et Bourges, son équipe, ne vont-ils pas écraser la concurrence ? Sur ce point-là aussi, la joueuse freine des deux pieds : « Ce qui me fait peur, c’est que les gens vont attendre la Céline Dumerc des Jeux Olympiques. Sauf que celle-là, elle était à Londres, pas à Bourges. Je suis redevenue la même joueuse que j’étais auparavant. Je ne vais pas marquer que des trois points à la dernière seconde. Ce sera difficile à accepter pour tout le monde. Je sais que je ne suis pas une machine. On a fait un tournoi ce week-end. J’ai été ridicule. » Elle espère tout de même être à un autre niveau, ce samedi soir, face à Perpignan.
Le titre de l'encadré ici
Bourges remet sa couronne en jeu|||
C’est ce week-end à Paris-Coubertin, que la Ligue féminine de basket reprend ses droits. A l’occasion du 8e Open LFB, les 14 équipes du championnat vont pouvoir se jauger. Et Bourges, sacré champion de France pour la 11e fois de son histoire, remettra sa couronne en jeu. Evidemment, cette saison sera aussi marquée par le retour aux affaires des « Braqueuses. » Huit des douze médaillées d’argent aux JO de Londres cet été évoluent dans le championnat de France. Céline Dumerc, Endy Miyem et Emmeline Ndongue seront attendues avec Bourges, Emilie Gomis et Edwige Lawson-Wade avec Lattes Montpellier, Clémence Beikes avec le Hainaut Basket, Jennifer Digbeu avec Villeneuve d’Ascq et Marion Laborde sous les couleurs de Basket Landes.