RMC Sport

Et bon voyage, les Bleus !

Tony Parker et Vincent Collet

Tony Parker et Vincent Collet - -

L’équipe de France a conclu sa préparation à l’Euro par un succès facile ce samedi à Liévin face à la Belgique (74-44). Tony Parker et ses coéquipiers ont désormais rendez-vous en Lituanie, où ils devront aller chercher une médaille et un ticket pour les Jeux Olympiques.

Un seul accroc. Il était de taille et avait rappelé que la route serait longue pour une équipe de France en construction. Mais cette lourde défaite en Espagne (53-77), le 9 août, n’aura été que l’unique faux-pas des Bleus lors de cette très dense préparation à l’Euro 2011. C’est avec un bilan de neuf victoires en dix matchs amicaux qu’ils se présenteront mercredi en Lituanie, pour une première rencontre face à la Lettonie. A Liévin, ce samedi, Tony Parker et les siens ont presque refermé le chapitre de la préparation comme ils l’avaient entamée. Leur succès contre la Belgique (74-44) a rappelé la fessée infligée au Canada à Pau fin juillet (106-44).

A la fin du premier quart-temps, le voisin belge avait déjà pris une bonne claque (28-6). Et avait perdu sur blessure l’un de ses meilleurs joueurs, Axel Hervelle, passé par le Real Madrid après avoir été le premier belge drafté en 2005. Touché à un genou au bout de seulement 45 secondes de jeu, il pourrait être forfait pour l’Euro. Pour ce qui est des blessures, Vincent Collet a eu sa dose avec entre autres, Ronny Turiaf, spectateur attentif à Liévin. Aux premières loges pour voir les Bleus confirmer leur domination dans les 20 dernières minutes. En bons leaders, Nicolas Batum (18 points, 7/9 aux tirs, 3 contres), Tony Parker (12 points, 5 passes) et Boris Diaw (11 points, 5/6 aux tirs, 4 passes) ont montré la voie.

Collet : « On a refait un peu notre retard sur l'Espagne »

Le jeune Kévin Séraphin l’a encore suivi avec application, avec une belle feuille de stats (10 points, 4 rebonds, 2 contres en 15 minutes). Ce dimanche, les Bleus prendront la direction de Siauliai, dans le nord de la Lituanie. Ils y resteront pour le premier tour, face à la Lettonie, Israël, l’Allemagne, l’Italie et la Serbie. Mais n’auront qu’une envie, que l’aventure ne se termine que le 18 septembre à Kaunas. En finale. « On veut bien sûr aller le plus loin possible, reconnait Vincent Collet. Mais on est conscient qu’il y a trois semaines, on était assez loin derrière l’Espagne. On a refait un peu notre retard, mais les Espagnols sont clairement les favoris de l’Euro. Et il y a deux ou trois autres équipes qui sont de gros prétendants. » Un sélectionneur qui voit encore un secteur où ses Bleus doivent progresser. « Quand on voit l’attaque de zone dans le deuxième quart-temps (7-13 pour la Belgique, ndlr), je ne peux pas être satisfait » a-t-il regretté ce samedi soir. Pour rêver de Londres, il faudra trouver la clé de toutes les défenses.