RMC Sport
en direct

France-Serbie en direct: les Bleues encore battues en finale de l'Euro

Les Bleues battues en finale de l'Euro

Les Bleues battues en finale de l'Euro - ICON SPORT

Les Françaises se sont inclinées en finale de l'Euro contre la Serbie dimanche soir (54-63), au terme d'un match où elles ont toujours été dominées. C'est la cinquième fois de suite que les Bleues doivent se contenter de la médaille d'argent.

C'est fini pour les Bleues

Déjà battues lors des quatre dernières finales de l'Euro, les Françaises se sont une nouvelle fois inclinées. Elles doivent encore se contenter d'une médaille d'argent. Score final: 54-63.

Trois minutes de jeu et 11 points de retard

Le chrono tourne et les Bleues ne reviennent pas au score. Le titre serbe se rapproche..

Valeriane Vukosavljevic seule au monde

Valeriane Vukosavljevic est la seule tricolore à exister offensivement. 3/4 à trois points et 15 points marqués. Mais ça ne suffit pas à remettre les Françaises à flot. 57-46 pour la Serbie.

Helena Ciak fait le travail au rebond

Helena Ciak récupère des ballons précieux au rebond. Mais derrière, les Bleues se précipitent et perdent aussitôt la balle. 53-42 pour la Serbie.

Enfin le réveil tricolore?

Les Bleues doivent remonter un retard de 8 points pour epérer remporter le titre européen. Dix minutes pour l'exploit.

Sursaut en fin de troisième quart-temps

Les Bleues ont complètement pris l'eau pendant ce quart-temps, mais un sursaut final leur a permis de revenir à 8 points. Surtout que l'agressivité serbe a été sanctionnée et a permis aux Bleues de grapiller des points, à coup de lancers francs. A la fin du troisième quart-temps: 48-40 pour la Serbie.

Les Françaises craquent aussi défensivement

Déjà en panne en attaque, avec seulement 31 points inscrits (!), les Françaises peinent également défensivement. Elles laissent beaucoup trop d'espace aux Serbes qui s'en donnent à coeur joie. 48-31 pour la Serbie.

Les Serbes en totale confiance

Ana Dabovic, Yvonne Anderson, Sonja Vasic et leurs coéquipières réussissent à peu près tout ce qu'elles tentent. Les Françaises, elles, perdent le fil, incapables de mettre leur jeu en place. 43-28 pour la Serbie.

Les Bleues n'y arrivent pas

Les Bleues ont entamé la deuxième mi-temps en encaissant un 8 à 0. Ana Dabovic fait très mal avec deux tirs à trois points réussis à la suite. 39-26 pour la Serbie.

Sonja Vasic fait souffrir les Bleues

Sonja Vasic porte cette équipe de Serbie. En attaque, en contre, elle est partout. 33-26 pour la Serbie.

Reprise du jeu

A 20 minutes d'un titre européen, les Bleues accusent 5 points de retard.

Mi-temps: 31-26 pour la Serbie

Les Bleues ont bien terminé leur deuxième quart-temps. Elles ont accusé jusqu'à 13 points de retard mais ont réussi à réduire le score. Très bonne rentrée de Valeriane Vukosavljevic. Les Bleues vont devoir attaquer très fort au retour des vestiaires pour prendre l'ascendant sur leurs adversaires.

Sarah Michel à trois points

Deux paniers à trois points de Valeriane Vukosavljevic et Sarah Michel permettent aux Bleues de réduire un peu le score. 31-24 pour la Serbie.

Ca se gâte pour les Bleues

La défense des Serbes est très efficace. Les Bleues sont presque à chaque fois poussées au bout des 24 secondes, et prennent des tirs difficiles. Derrière, la Serbie sanctionne immédiatement l'inefficacité tricolore. 31-18 pour la Serbie.

Des ballons perdus trop vite

Les Bleues perdent des ballons précieux en forçant leurs passes et en précipitant leurs tirs. Au temps mort, Valérie Garnier demandent à ses joueuses de jouer davantage à l'intérieur. Pour l'instant, elles n'arrivent pas à trouver leur pivot. 24-18 pour la Serbie.

Les Françaises reviennent à égalité

Enfin un de peu de réussite pour Marine Johannès, qui permet aux Bleues de revenir à égalité. 18-18

Les Bleues en difficulté

Le plan de jeu des Serbes fonctionne: les Françaises n'arrivent pas à trouver Ciak ou Gruda à l'intérieur et forcent leurs shoots de loin. 18-14 pour la Serbie.

Fin du premier quart-temps: 14-11 pour la Serbie

Premier quart-temps rugueux entre la France et la Serbie. Les Bleues sont pénalisées par leur déchet au tir: 5/17 et 1/6 à trois points.

La défense serbe bien en place

La défense serbe sert les rangs, forçant les Françaises à tirer de loin. Mais les Bleues ont pour l'instant très peu de réussite à l'exterieur de la raquette. 12-9 pour la Serbie.

0/4 pour Marine Johannès

Début de match compliqué pour Marine Johannès, qui a manqué ses quatre premiers shoots. A trois minutes de la fin du premier quart-temps, les Serbes mènent 10-7.

Début de match très accroché

Alors qu'elles avaient été plutôt tranquilles contre la Biélorussie, les Bleues sont secouées par les Serbes. Un match physique et engagé.

Maladroites au tir

Comme lors de leurs précédents matchs, les Bleues se montrent maladroites au tir. Alors qu'elles récupèrent de nombreux ballons au rebond. Après 4 minutes de jeu, les Françaises mènent 7-5.

Sous les yeux de Tony Parker

Après avoir célébré le 20e titre de l'ASVEL samedi, Tony Parker est dans les tribunes pour encourager les Bleues.

C'est parti !

La finale débute à Valence.

Les Serbes ont tremblé

Si les Françaises ont maitrisé leur partie samedi contre la Biélorussie (73-61), les Serbes se sont elles faits peur contre la Belgique (74-73). En quart de finale, elles avaient également été poussées en prolongations par les Espagnoles.

Les Bleues au complet

Face aux Serbes, les Françaises seront au complet. Blessée à la cheville (entorse) en début de compétition, Olivia Epoupa a fait son retour sur le parquet en demi-finale contre la Biélorussie. Mais elle a été menagée (6 minutes de jeu).

L'équipe de France attend son sacre européen depuis 2009

Les basketteuses françaises ont été sacrées championnes d'Europe en 2009. Depuis, elles collectionnent les médailles d'argent: 2013, 2015, 2017, 2019. En 2015, elles avaient d'ailleurs été battues par la Serbie.

LL