RMC Sport

Euro Basket: la France retrouve la finale pour la quatrième fois d'affilée

placeholder video
Pour la quatrième année d'affilée, l'équipe de France s'est qualifiée pour la finale de l'Euro grâce à sa victoire ce samedi contre le Grande-Bretagne (63-56). Elle affrontera dimanche l'Espagne ou la Serbie.

Elles ont brisé la malédiction de la Stark Arena, ancienne appelée Belgrade Arena. Dans cette enceinte qui a longtemps vu les échecs se multiplier pour le sport français, avec en tête la défaite de Tony Parker et sa bande en demi-finales de l’Euro 2005 et la finale de la Coupe Davis perdue par les Bleus en 2010, les basketteuses françaises ont vaincu le signe indien. Après avoir terminé à la première place de leur groupe et éjecté la Belgique en quarts de finale (84-80), les joueuses de Valérie Garnier ont dominé ce samedi la Grande-Bretagne (63-56) en demi-finales de l’Euro.

Montée sur le podium lors des quatre dernières éditions avec une troisième place en 2011 et trois finales perdues en 2013, 2015 et 2017, l’équipe de France défiera en finale l’Espagne ou la Serbie, dimanche (20h30), à Belgrade. Sans pression puisqu’elles ont déjà décroché leur billet pour le tournoi de qualification des prochains Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Les Bleues à la peine en début de match

Fortes de leur expérience et de leur statut, les Bleues partaient nettement favorites face aux Britanniques, présentes pour la première fois à ce stade de la compétition après avoir su profiter d’un tableau assez favorable. Qualifiées de justesse pour le dernier carré grâce à leur victoire contre la Hongrie (62-59), elles ont d’abord créé la surprise en remportant le premier quart-temps en jouant de manière totalement libérée (16-12).

En manque d’adresse en début de match, Sandrine Gruda et ses coéquipières ont peu à peu retrouvé leur agressivité pour revenir à hauteur de leurs adversaires. Il a tout de même fallu attendre le troisième quart-temps pour les voir virer en tête et gagner en solidité pour ne plus lâcher les commandes de cette rencontre, bien aidées par une Marine Johannès une nouvelle fois en grande forme. Malgré quelques frayeurs dans le dernier quart-temps, l’essentiel est assuré. Place maintenant à la préparation de la finale.

RR