Eurocoupe : Strasbourg arrache l’exploit et la finale !

Le Strasbourgeois Louis Campbell - AFP
Ils l’ont fait ! Et c’est un bonheur tellement mérité. Condamnés à l’exploit après leur défaite de six points (68-74) à la maison en demi-finale aller, les Strasbourgeois ont réussi un match retour énorme ce mercredi à Trente pour aller arracher une victoire de huit points (86-78) synonyme de qualification pour la finale de l’Eurocoupe, deuxième compétition continentale. Un niveau plus atteint par le basket français depuis la défaite de Chalon-sur-Saône face au Maroussi Athènes en… 2001.
Portée par un Mardy Collins de gala (20 points, 7 passes décisives, 5 rebonds) et un Romain Duport énorme (20 points à 70% de réussite dont un 2/2 à trois points, 7 rebonds), la SIG a construit son succès sur un troisième quart-temps de feu – 26-16 – après avoir atteint la pause avec un point d’avance. Si les Italiens de Trente jetteront toutes leurs forces dans la bataille dans une fin de match haletante, la défense et la volonté des hommes de Vincent Collet auront eu raison des velléités adverses.
Collet : "Une vraie grande satisfaction"
De quoi donner le sourire à un basket tricolore pas souvent à la fête sur la scène continentale.« C’est un grand bonheur, confie Vincent Collet. Ça fait de nombreuses années qu’on échoue dans ces coupes d’Europe, en particulier celle-là qui est la deuxième et qui est d’un niveau relevé. Y parvenir enfin, c’est une vraie grande satisfaction. Surtout avec la façon dont ça s’est passé, avec des joueurs qui n’ont rien lâché, qui se sont battus de bout en bout pour venir à bout de ces Italiens qui étaient vraiment coriaces. On est encore passé tout près de la correctionnelle. Donc le fait de finalement y arriver, c’est vraiment un bonheur très intense. »
En finale, dont le match aller sera disputé le 22 avril et le retour le 27, Strasbourg croisera la route des Turcs de Galatasaray, qui ont résisté au retour des Espagnols de Gran Canaria (victoire 89-75 à l'aller, défaite 81-94 ap). En jeu ? Un trophée mais aussi une qualification directe pour la prochaine Euroligue. Ce qui ne manquerait pas de foutre un joyeux bazar en pleine tempête Fiba-Euroligue.