RMC Sport

Eurocoupe : Strasbourg arrache son billet pour les demi-finales

Louis Campbell (Strasbourg)

Louis Campbell (Strasbourg) - AFP

Après avoir gagné le match aller en Russie (85-94), Strasbourg a eu besoin de deux prolongations pour écarter Nizhny Novgorod ce mercredi (91-91) et rejoindre les demi-finales.

Une première, ça marque. Pour Strasbourg, le scénario insoutenable et finalement glorieux de cette première qualification de l’histoire du club pour les demi-finales d’une coupe d’Europe restera dans les mémoires. Et pour le basket français, c’est la première apparition d’un représentant à ce niveau depuis Chalon-sur-Saône en… 2001 !

Victorieux à l'aller en Russie (85-94), les joueurs de Vincent Collet se sont retrouvés en grand danger face à Nizhny Novgorod ce mercredi, au Rhenus, en quart de finale retour de l'Eurocoupe (C2). Menée tout le match, la SIG a réussi à arracher son billet après deux prolongations (91-91).

Strasbourg affrontera Trente

Elle peut remercier Kyle Weems, auteur de 35 points et très précieux dans le long, très long "money-time". Mais aussi Bangaly Fofana (10 points, 9 rebonds, 4 contres) et Rodrigue Beaubois (17 points), dont l’ultime tir à trois points a fait rendre les armes à Victor Rudd (26 points, 8 rebonds) et aux Russes.

Les Alsaciens, leaders de Pro A, affronteront les Italiens de Trente, tombeurs de leurs compatriotes de Milan, en demi-finales. Ils ne sont plus qu’à quatre marches, avec l’éventuelle finale, d'un ticket direct pour la puissante Euroligue.