
Euroleague: Fenerbahçe décroche le premier titre de son histoire

- - -
Le "Fener" tient enfin son sacre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le club turc est le premier de l’histoire à triompher en Euroligue, à la faveur d’une partie maîtrisée de bout en bout face à l’Olympiakos. Portés par une ambiance des grands soirs dans leur salle, les Turcs donnaient le ton d’entrée avec un alley-oop de toute beauté entre Ekpe Udoh et Jan Vesely, que l’on retrouvait à la conclusion d’un dunk renversé monumental.
>> La punition insolite des joueurs du Panatinaïkos
Incontestablement, Fenerbahçe prenait le meilleur départ dans le sillage d’un Kalinic de gala (3/3 à longue distance), bien secondé par son compatriote, Bogdan Bogdanovic (12 unités également à 2/5 à trois points à l’issue du premier quart-temps).
Devancé à la pause (39-34), l’Olympiacos avait refait une partie de son retard, sans paniquer. Plus discret qu’à l’accoutumée au scoring (10 unités tout de même pour finir), Ekpe Udoh n’en était pas moins précieux pour le "Fener". L’intérieur rentrait ses lancers francs et se distinguait en défense par deux contres en fin de troisième quart, permettant à son équipe de basculer largement en tête (60-48) avant d’entamer la dernière ligne droite.
Déboussolés par la tournure des événements, les joueurs de l'Olympiacos lâchaient prise, laissant à Udoh (10 points, 9 rebonds, 4 passes, 5 contres), MVP du Final Four, et Datome (11 points, 2/2 à trois points) le soin de finir le travail. Kalinic et Bogdanovic achevaient cette partie avec 17 points chacun.