RMC Sport

Euroleague: l’Asvel se paye Vitoria et reste invaincue à la maison

placeholder video
L’Asvel a dominé Vitoria (66-63) à l’Astroballe ce mardi et signé son troisième succès en cinq matchs d’Euroleague. Les Villeurbannais sont toujours invaincus dans leur salle sur la scène européenne. Pas le temps de souffler cependant car un déplacement à Valence les attend dès vendredi (19h).

Villeurbanne s’est relancé en Euroleague avec un nouvel exploit contre Vitoria (66-63). L’Asvel a décroché son troisième succès en cinq matchs dans la compétition et reste invaincue à domicile. Confrontée à un calendrier exigeant, l’Asvel disputait le premier de ses deux matchs en quatre jours contre Vitoria, avant d’aller affronter Valence vendredi (19h). Une situation oppressante, étouffante, lourde d’enjeux pour le club et de fatigue pour les organismes. Après deux défaites de rang à l'extérieur, face au Bayern (104-63) puis contre Kaunas (70-56) l’Asvel se devait de réagir en ce début d’Euroleague. C'est chose faite !

Tendu jusqu'au bout

Le début de match a pourtant tourné à l’avantage de Baskonia, triple champion d’Espagne. En très grande difficulté en attaque, dans la circulation de balle, les Villeurbannais sont revenus petit à petit en resserrant les rangs dans le deuxième quart-temps (14-13).

Revenus à un point des Espagnols, ils se sont appuyés sur l’activité du pivot belge Ismael Bako (11 points, 4/6 au tir), pour prendre progressivement la main et faire la course en tête. Les joueurs de Zvezdan Mitrovic ont compté jusqu’à sept points d’avance (63-56), avant de connaître un petit passage à vide à l’entame des trois dernières minutes. Fort de son immense expérience de la compétition, le club de Vitoria est revenu dans le match sans s’affoler. Mais l’Asvel avait aussi de l’essence dans le réservoir.

"Mettre beaucoup de rythme à Valence"

Sous les yeux de Sonny Anderson, invité au côté du président délégué du club Gaëtan Muller, Villeurbanne a tenu en défense dans la dernière minute pour préserver un court avantage. Le pivot nigérian Tonye Jekiri, le régulateur de cette équipe, a encore été essentiel, terminant la rencontre avec un double double (16 points, 12 rebonds, 25 d'évaluation).

"On a besoin de tout le monde pour gagner. On a besoin de tout le monde dans l’équipe, c’est la seule façon de gagner de matches", a lâché l’intérieur au micro de RMC Sport, le visage crispé. Celui d’Antoine Diot (10 points, 3 passes) était éblouissant: "On ne sait pas combien il y en aura, il faut les prendre ces victoires. Ce n’était pas le plus beau match, mais on s’est donné", soufflait le meneur de jeu, conscient du défi qui attend l’équipe vendredi. "On va à Valence pour se tester, reproduire ce qu’on a fait ce soir, mettre beaucoup de rythme. Le voyage en Euroleague, c’est très difficile." L’Asvel sera en quête d’un premier succès à l’extérieur.

QM