RMC Sport

Euroligue: "Ils sont difficiles à arrêter", Monaco se méfie de Paris, le nouveau grand du basket français

placeholder video
Il n’a pas fallu attendre longtemps, la cinquième journée, pour que l’Euroligue offre le premier choc hexagonal de la saison. Ce jeudi, à 19 h, un remake des dernières finales de Betclic Elite se tiendra à Monaco. Un choc entre les deux plus gros budgets du basket français.

Le parquet de la salle Gaston-Médecin sera plus familier aux joueurs du Paris Basket que celui du Mediolanum Forum à Milan (79-74) ou du SAP Garden à Munich (109-107). Néophytes en Euroligue, les Parisiens (1 victoire, 3 défaites) restent sur un succès lors de leur dernier déplacement en Principauté. C’était lors du match 2 des finales du championnat de France en juin dernier, qui a vu au bout du compte Monaco être sacré une deuxième fois de rang à l'issue du match 4.

"On ne doit pas penser aux Finales de l’an dernier"

Sasa Obradovic, l'entraîneur de la Roca Team (3 victoires - 1 défaite en Euroligue) veut que son équipe trouve de la continuité dans ses partitions. Pour cela, il faut se concentrer sur soi-même estime le technicien serbe: "On ne doit pas penser aux Finales de l’an dernier. Paris est une équipe qui s’est renforcée, tout en gardant son identité de jeu, avec la vitesse, les courses et le rebond. Ce sera un match très serré, c’est une équipe capable de beaucoup de choses si on leur donne trop de confiance. Une fois en rythme, ils sont difficiles à arrêter."

A l’instar de la Roca Team en 2021, les Parisiens ont décroché leur ticket pour l’Euroligue en remportant l’Eurocoupe la saison passée. Le meneur monégasque Matthew Strazel prévient: "Paris est une équipe toujours menaçante. Pour moi, ils mériteraient presque d’être à 4-0 sur ce début de saison. Ils perdent leurs trois rencontres sur des détails. Ça court de partout, ils sont très adroits et font mal quand ils sont en confiance. Ils se sont renforcés, ils sont encore plus efficaces sur le jeu de transition, plus organisés en défense."

Yakuba Ouattara, le revenant

Avec huit joueurs déjà présents la saison passée, dont la paire d’arrière TJ Shorts - Nadir Hifi, le Paris Basket s’est aussi renforcé. Maodo Lo, Kevarrius Hayes, Daulton Hommes sont notamment arrivées, tout comme l’ancien capitaine de la Roca Team Yakuba Ouattara. Joueur emblématique et leader charismatique de l’ASM depuis 2015, l’arrière de 32 ans a laissé de bons souvenirs. "Il a été fantastique avec nous, il apportera beaucoup à Paris quand il aura trouvé son rythme au tir. C’est un pur shooter, capable d’être un facteur X déterminant", rappelle Sasa Obradovic.

Matthew Strazel se souvient: "C’est une super personne, un coéquipier génial. Avec nous, il a toujours su trouver les mots, on sait tout ce qu’il peut apporter à une équipe. En venant ici, il voudra marquer le coup défensivement. J’espère que ce n’est pas face à nous qu’il retrouvera son adresse !" Bloqué à 0 sur 14 à trois points en Euroligue sur ce début de saison, Yakuba Ouattara garde en travers de la gorge sa fin d’aventure monégasque. Honoré par ses anciens dirigeants avant le match, nul doute qu’il voudra leur jouer un mauvais tour sur le parquet.

Maxime Tilliette