RMC Sport

Euroligue: l'Asvel laisse filer le succès à Milan

L'Asvel, victorieuse de Zalgiris Kaunas à l'Astroballe le 1er octobre 2021, a engrangé une nouvelle victoire en Euroligue contre l'Efes Istanbul

L'Asvel, victorieuse de Zalgiris Kaunas à l'Astroballe le 1er octobre 2021, a engrangé une nouvelle victoire en Euroligue contre l'Efes Istanbul - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Villeurbanne, dominateur durant la moitié du match, a été puni à Milan 73-72 lors de la 5e journée d'Euroligue et marque le pas sur la scène européenne.

Les hommes de TJ Parker ont dilapidé une avance de seize points. Dans le confort à l'entame du troisième quart-temps (42-26), Villeurbanne a connu un trou d'air et vu les Italiens revenir à la fin de celui-ci (51-51) jusqu'au tir à trois points fatal de Devon Hall en toute fin de match. Accrochés, l’Asvel a manqué de sérénité à l'image de la tentative désespérée d'Antoine Diot depuis son camp en fin de troisième de quart-temps alors qu'il restait du temps au chronomètre. Ce ballon perdu a permis à Milan d'égaliser.

Okobo encore très inspiré

C'est la troisième défaite successive du club rhodanien. Après son premier revers de la saison en Euroligue, il y a une semaine contre le Maccabi Tel-Aviv (93-85), l'Asvel avait connu un premier faux-pas en championnat contre Strasbourg (82-74) dimanche. Les 25 points d'Elie Okobo, pour la troisième fois au-dessus des 20 points en Euroligue cette saison (23 contre Kaunas puis Tel-Aviv) n'ont pas suffi face à Milan, qui s'affirme comme une des équipes surprises de ce début de saison.

L'équipe d'Ettore Messina réalise jusqu'ici un carton plein, dont deux succès de prestige face au champion en titre l'Efes Anadolu (75-71) la semaine passée et le CSKA Moscou (84-74) lors de la première journée. Les Italiens pointent à la première place après leur succès face à l'Asvel. Un nouveau défi attend mercredi Villeurbanne, désormais 7e, qui reçoit le CSKA Moscou, demi-finaliste de la dernière édition.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport