Euroligue: l'Efes Istanbul s'offre une première finale en battant le Fenerbahçe

- - AFP
L'Efes Istanbul s'est offert le derby stambouliote contre le Fenerbahçe en demi-finale de l'Euroligue 92 à 73 et se hisse pour la première fois de son histoire en finale de la compétition reine du basket continental. Dimanche en finale (20h30), l'Efes affrontera le Real Madrid, tenant du titre et décuple champion d'Europe (le record), ou le CSKA Moscou, vainqueur de sa dernière Euroligue (la septième) en 2016, qui s'affrontent vendredi soir (21h00), la revanche de la finale 2018. Un match à suivre en direct sur RMC Sport 2.
L'Efes a pu s'appuyer sur son duo américano-serbe de meneurs, Shane Larkin et Vasilije Micic, 55 points à eux deux. Larkin, drafté en NBA en 2013 par les Dallas Mavericks et passé par les Knicks, les Nets et les Boston Celtics, a été l'auteur d'une flamboyante demi-finale bouclée avec 30 points, pas très loin du triple double (7 passes décisives et 7 rebonds). Sorti sous les acclamations de la salle, bien remplie par des supporters du Fenerbahçe, Larkin a bouclé la rencontre avec 43 d'évaluation.
Moerman et Beaubois en finale
Deux Français, Adrien Moerman et Rodrigue Beaubois, disputeront, avec l'Efes, la finale de l'Euroligue et seront rejoints par un autre Français, soit l'éternel Nando de Colo à la tête du CSKA Moscou, soit Fabien Causeur, le héros de la finale de l'an passé pour le Real. En saison régulière, bouclée en tête, le Fenerbahçe n'avait perdu que cinq matches sur trente disputés, dont un dans la salle de l'Efes (89-83), et partait en position de grand favori de cette rencontre contre l'Efes, dernier de l'Euroligue 2017/18. L'inexpérience de l'Efes, qui n'avait dans ses rangs que deux joueurs avec une finale d'Euroligue dans les jambes, ne s'est absolument pas fait
>> Pour vous abonner à RMC Sport, c'est par ici