Euroligue: Monaco battu par un Barça intraitable

"On a été deux ou trois niveaux en-dessous dans tous les domaines, sur le plan mental comme sur le plan physique. On n'était pas là, pas bon et on a eu ce qu'on méritait", a pesté l'entraîneur monégasque Vassilis Spanoulis après la défaite, et après avoir été virulent envers ses joueurs dans le vestiaire. Vainqueur à Paris (90-79) lors de la dernière journée, la première en 2025, Barcelone a donc récidivé. En difficulté depuis le début de la saison, les Catalans consolident leur place dans le Top 10 de la compétition, avec désormais 10 victoires, pour autant de défaites.
"C'est une victoire importante pour nous, la deuxième consécutive en France", a soufflé Joan Penarroya, l'entraîneur barcelonais. "On a été bon en défense et sur le plan offensif. On mérite la victoire." Monaco, qui restait sur huit victoires et deux défaites lors de ses dix derniers matches en Euroligue, tombe donc pour la première fois de l'année 2025 et rentre dans le rang tout en s'assurant de rester dans le Top 5 à l'issue de cette journée, avec 13 victoires pour sept défaites. Incapables de mettre en place leur jeu collectif habituel depuis que Vassilis Spanoulis a repris l'équipe, les Monégasques s'en sont remis à Mike James. Mais, malgré 23 points et huit passes décisives, le capitaine de la Roca Team n'a pas pu éviter le naufrage.
Spanoulis: "On va voir ce qu'il a manqué"
Désormais, Spanoulis et ses hommes vont se déplacer à trois reprises, à Munich contre le Bayern, le 15 janvier, à Belgrade contre l'Étoile Rouge le 17, et à Bologne le 23 pour tenter de redresser la barre. "On a gagné beaucoup de matches (depuis son arrivée, ndlr), a rétorqué le Grec. On va voir ce qu'il a manqué mais on sait que chaque match compte en Euroligue."
La première période a longtemps été un supplice pour Monaco. Nick Calathes a inscrit les cinq premiers points de son équipe mais rapidement les Catalans ont pris le large (12-5, 5e), avant de mener de 9 points sur un tir primé de Jabari Parker (15-6, 6e). Lors du deuxième quart temps, Monaco a encore été dépassé, jusqu'à compter 14 unités de retard sous les coups de boutoir de Dario Brizuela (12 points à la pause, à 3/4 à trois points) et de Chimezie Metu (9 points).
James a sonné la révolte. Ses deux paniers longue distance consécutifs ont enclenché un 10-0 entre la 19e et la 20e minutes, qui a permis à Monaco de limiter les dégâts (41-45). Au retour des vestiaires, Matthew Strazel a donné l'avantage aux siens (57-54, 26e). Cela n'a duré que 40 secondes. Car la suite a été une lente dégringolade durant laquelle Kevin Punter (14 pts) a achevé les espoirs monégasques (83-65, 36e).