Euroligue: Monaco, bientôt renforcé par Kemba Walker, vise le rebond contre Bologne

Cent quatre-vingt-six jours après l'héroïque match cinq de play-offs contre le Maccabi Tel Aviv (97-86), la salle Gaston-Médecin va regoûter aux joies de l’Euroligue. Renforcé et ambitieux, le troisième de la dernière édition s’avance dans la compétition avec désormais sur le front, l’étiquette de prétendant au titre. Si le début de saison en championnat est pour l’instant maîtrisé avec six victoires pour aucune défaite, la défaite lors de la première journée d’Euroligue à Valence (70-65) montre que les Monégasques sont encore loin d’être à 100%.
Valence, le premier accroc
“On essaie encore de trouver notre meilleure alchimie", reconnaît l'entraîneur Sasa Obradovic. "On doit mieux exécuter les choses. Ça s'explique peut-être par notre mauvaise préparation avec ces pépins physiques et nos internationaux pris par la Coupe du Monde. Mais quoiqu’il en soit, l'intensité devrait être plus élevée.”
À l’image des 14 rebonds offensifs laissés aux Espagnols vendredi dernier. “Ils ont justement fait la différence au niveau du combat", admet le capitaine Yakuba Ouattara. "C’est une leçon pour nous. Il faut qu’on montre qu’on a appris de ça et qu’on montre un meilleur visage sur cet aspect-là.” Monaco pourra néanmoins compter sur un Mike James rayonnant en ce début de saison.
“On voit un tout nouveau Mike”
Si l’ASM n’affiche qu’une défaite en ce début de saison, c’est en grande partie grâce au meneur américain, élu joueur du mois de septembre en Betclic Elite. Crucial dans les fins de rencontre, Mike James affiche aussi un état d’esprit irréprochable: “On voit un tout nouveau Mike, souriant. On voit qu’il prend du plaisir, ça rejaillit sur nous. Il a vécu des moments un peu compliqués la saison passée, là on le sent bien dans sa tête, son corps et avec l’envie de partager.” Néanmoins son niveau de jeu laisse penser à une “MJ dépendance” sur le Rocher. Et pour cause, l’expression collective de l'armada monégasque peine encore à se mettre en place.
Le retour sur les parquets de Kemba Walker se précise
Pour dynamiser cela et apporter davantage de concurrence qu’il n’y en a déjà, Sasa Obradovic espère intégrer rapidement à son effectif Kemba Walker et Jordan Loyd. Le premier cité, quadruple All-Star NBA, a repris l'entraînement collectif cette semaine et pourrait faire le voyage à Belgrade pour défier l’Étoile Rouge mercredi. ll suit un protocole spécial depuis cet été pour remettre en état son genou gauche qui le perturbe depuis plusieurs saisons. Le second, très précieux dans la réussite du précédent exercice monégasque, devra lui encore patienter. Loyd a été opéré du dos cet été pour soigner une douleur au rachis lombaire et n’a pas encore repris l'entraînement collectif. Sans eux, la Roca Team devra néanmoins se reprendre ce vendredi contre Bologne pour éviter un deuxième revers de rang sur la scène européenne.