RMC Sport

Euroligue: nouvel exploit XXL du Paris Basket, vainqueur de l'Olympiacos d'Evan Fournier

Maodo Lô

Maodo Lô - Anne-Christine POUJOULAT

Irrésistible en Euroligue, le Paris Basket a signé sa 10e victoire de rang en allant s’imposer chez les Grecs de l’Olympiacos ce vendredi soir.

Mais où s'arrêtera le Paris Basketball ? Le club de la capitale, qui découvre l'Euroligue cette saison, a signé vendredi une 10e victoire de suite, infligeant à l'Olympiacos sa première défaite de la saison à domicile (96-90) pour conserver sa place de leader. Les Parisiens, qui avaient battu lors de la précédente journée la plus longue série d'invincibilité d'un club du championnat de France dans la compétition (8 par Monaco la saison dernière), n'ont plus perdu depuis le 17 octobre sur le terrain du Bayern Munich (109-107). Après un bon tiers de la saison régulière (14 matches sur 34), ils pointent en tête (11 victoires pour 3 défaites) avec un succès d'avance sur le Fenerbahçe et trois sur le premier non qualifié directement pour les quarts de finale, le FC Barcelone (7e).

L'effet de surprise n'a plus cours: Paris vient de s'imposer pour la quatrième fois à l'extérieur sur les cinq derniers matches, une série passée par Barcelone, l'Efes Istanbul, le Maccabi Tel-Aviv (à Belgrade) et donc l'Olympiacos. Quatre équipes qui totalisent 13 titres en C1. Les Parisiens ont fait mordre la poussière au club du Pirée, présent au Final Four ces deux dernières saisons, à l'issue d'un match complètement fou, où ils menaient de 20 points à sept minutes de la fin (80-60) avant d'encaisser un 22-0 pour se retrouver deux points derrière quatre minutes plus tard.

Lô décisif

Dans le sillage de TJ Shorts (21 pts et 8 passes décisives), Maodo Lô a été l'homme de la fin de match: l'international allemand a dégainé un tir primé à 20 secondes du buzzer pour donner trois points d'avance (89-86), avant de réussir ses deux lancers-francs à une poignée de secondes du buzzer (93-90). Un tir primé de Nadir Hifi (20 pts) à la sirène après une interception a scellé le succès parisien face à l'équipe d'un énorme Evan Fournier (25 pts), qui a pourtant sonné la révolte grecque et maintenu l'espoir en toute fin de match (91-90 après un 3 pts à 5 sec du terme).

Monaco a de son côté profité de la venue de la lanterne rouge, l'ALBA Berlin, pour reprendre vendredi sa marche en avant (100-80) interrompue par la première défaite de l'ère Vassilis Spanoulis, lors de la précédente journée face à l'Olympiacos justement (89-80). L'ASM revient à hauteur de la troisième place (9 victoires/5 défaites) grâce à ce succès qui s'est dessiné dès le premier quart-temps (34-18). Elle a ensuite contrôlé, globalement avec sérieux, le retour des Allemands, revenus à 14 longueurs en début de dernier quart-temps (81-67, 32e) après en avoir compté 22 de retard.

ABr