RMC Sport

L'Euroleague menace la Grèce de boycott après l'agression de trois arbitres

placeholder video
Alors que les arbitres du match Panathinaïkos-Barcelone (81-92) ont été attaqués vendredi soir à Athènes, en rentrant à leur hôtel, l'Euroleague a fermement condamné ces agissements ce dimanche, menaçant le basket grec de délocalisations en cas de récidive.

La Grèce est réputée pour avoir l'un des publics les plus bouillants au monde en matière de basket, mais cette fois, certains fans athéniens sont allés trop loin... Vendredi soir, à l'issue du match d'Euroleague entre le Panathinaïkos et le Barça (81-92), les trois arbitres de la rencontre ainsi que leur observateur ont en effet été agressés.

Alors que les officiels venaient de quitter l'OAKA - l'antre du Pana - et se dirigeaient vers leur hôtel, deux individus ont brisé la vitre arrière de leur taxi, blessant légèrement un arbitre italien. Ce qui n'a logiquement pas plu à l'Euroleague.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de l'Euroleague de basket

"Si un incident similaire se reproduisait en Grèce..."

Dans un communiqué publié ce dimanche, l'organisation condamne ainsi une "attaque lâche et criminelle". "L'Euroleague soutiendra l'enquête policière au sujet de l'attaque, écrit-elle notamment. Si les deux individus (les agresseurs, ndlr) sont identifiés, il leur sera interdit à vie d'assister à un match/événement de l'Euroleague, sans parler de toute procédure judiciaire supplémentaire."

Mais au-delà des assaillants, c'est tout le basket grec qui prend un coup de pression, puisque l'organisation menace le territoire hellène de boycott. "Bien que l'attaque soit sans précédent dans une histoire de 20 ans, si un incident similaire se reproduisait en Grèce, cela signifierait qu'un environnement sûr pour les équipes visiteuses, les arbitres et tout autre personnel accrédité ne pourrait être garanti, prévient l'Euroleague. Par conséquent, nous envisagerons immédiatement la délocalisation de tous les autres matchs d'Euroleague, d'Eurocup et du tournoi U18 en dehors de la Grèce." Le message est clair...

CC