RMC Sport

Monclar : « Nanterre a tout à gagner dans l’Euroligue »

Jacques Monclar

Jacques Monclar - -

A moins d’une semaine du premier tour de l’Euroligue, Jacques Monclar fait le point sur les chances des clubs français pour faire bonne figure dans la compétition. Le membre de la Dream Team RMC Sport se veut plutôt optimiste.

S’il n’occulte pas que les chances de Nanterre sont minimes au vu de leur tableau, hors de question d’imaginer le champion de France battu d’avance. Au contraire, notre consultant RMC Sport laisse envisager une possible double qualification pour le Top 16. « La poule de Nanterre est infernale avec le Barça, Fenerbahçe et le CSKA Moscou. Ça sera difficile, dès jeudi d’ailleurs contre les Russes. Strasbourg, de son côté, a une chance plus solide de passer dans le Top 16. C’est-à-dire qu’il a une première phase moins terrible que celle de Nanterre. Les clubs français restent à la porte du Top 16 depuis six ans. Mais cette régression du niveau des clubs sur la scène européenne commence tout d’abord en 1995 avec l’arrêt Bosman où les meilleurs joueurs français commencent à aller en Espagne, en Grèce, en Italie et ailleurs. Puis au début des années 2000, il y a « l’effet Tony Parker » qui part vers la NBA. Donc effectivement, au fil des années, les clubs voient leurs meilleurs joueurs quitter le territoire, même si cette année quelques-uns sont revenus. »

« Nanterre a fait des miracles l

« Le CKSA Moscou, c’est 25 millions d’euros de budget. Les clubs français, c’est 4 à 5,5 M€. Donc la différence est aussi là. Mais ça, c’est une différence qui est significative pour gagner l’Euroligue. S’il s’agit de se qualifier pour le Top 16, on peut y aller. Pour Nanterre, ça sera difficile mais pourquoi ne pourraient-ils pas leur rentrer dedans, ils ont fait des miracles l’année dernière. Ils ont été champions, pourquoi ne pas continuer ? Ils ont tout à gagner dans la compétition. Et Strasbourg sera, à mon sens, un vrai candidat pour le Top 16. Avoir la possibilité de sortir du Top 16, d’aller en quart voire en Final Four, c’est un autre débat, car il faut entre 10 et 15 M€ de budget pour pouvoir y accéder. »

A lire aussi : Mutombo : "Je voulais être médecin" Parker : "San Antonio, c'est un petit paradis" Toute l'actualité de l'Euroligue

Jacques Monclar