Petite révolution dans le basket européen, l'Euroligue passe à 20 clubs la saison prochaine (avec Paris et Dubaï)

L'Euroligue a officialisé jeudi son passage de 18 à 20 clubs dès la saison prochaine avec, a appris à l'AFP une source proche du dossier, la participation de nouveau du Paris Basketball, invité en 2024-25, et celle d'une formation basée à Dubaï, une première. Monaco, finaliste malheureux de cette édition, et l'Asvel, seront évidemment de la partie.
Cette expansion a été approuvée par le comité directeur de l'Euroligue et doit encore être ratifiée, pour la forme, par son assemblée générale d'ici début juillet. Le Dubaï BC, engagé en Ligue adriatique cette saison, sera le premier club situé hors de la zone géographique traditionnelle du basket européen à rejoindre une de ses compétitions.
Une bonne nouvelle pour Paris, dont le ticket n'était pas encore assuré
Hormis Dubaï, Valence (participant en 2023-24) et l'Hapoël Tel-Aviv, qualifié grâce à sa victoire en Eurocoupe en 2025, seront les autres entrants par rapport à l'exercice achevé dimanche par le Final Four disputé à Abou Dhabi, une première déjà. Paris était de son côté invité cette saison, grâce à sa victoire en Eurocoupe en 2024, mais sans garantie d'y rester la saison prochaine.
Cette annonce intervient alors que l'Euroligue est menacée par le projet de la NBA de créer une ligue professionnelle en Europe en partenariat avec la Fiba (Fédération internationale), que les grands clubs européens ont quitté en 2000 pour créer l'Euroligue.