RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Une très grande déception": les regrets du président de la Ligue nationale de basket sur l'absence de diffusion en clair de la finale d'Euroligue

placeholder video
Invité de RMC ce dimanche quelques minutes avant la finale d'Euroligue entre Monaco et Fenerbahçe, Philippe Ausseur, le président de la Ligue nationale de basket, a regretté l'absence de diffusion en clair d'un tel évènement.

Le basket français peut vivre un nouveau moment historique, et pourtant, il passe presque sous silence radio. Alors que Monaco peut devenir le deuxième club français à remporter l'Euroligue après le CSP Limoges en 1993, aucune chaîne gratuite ne s'est manifestée pour acquérir les droits de diffusion de la finale face au Fenerbahçe ce dimanche. La plateforme payante Skweek reste le choix habituel des spectateurs d'Euroligue mais la chaîne TV Monaco sera la seule à proposer de regarder le match gratuitement. Une situation qui a exaspéré Stephen Brun, très remonté contre l'absence de médiatisation d'un tel évènement.

Un avis partagé par Philippe Ausseur. A quelques minutes du coup d'envoi de la finale, le président de la Ligue nationale de basket a exprimé sa "déception" au micro de RMC de ne pas voir davantage d'exposition pour cette finale, qui peut faire entrer la Roca Team dans l'histoire. "Je trouve que c'est un peu désolant parce que tous les signaux sont au vert aujourd'hui dans le basket, et dans le basket français. On est arrivé au summum de la compétition européenne. Il y a la NBA puis ensuite cette compétition. L'Euroligue, c'est ce qui se fait mieux dans le basket. Donc oui, moi aussi je suis en colère. Contrairement à Stephen Brun, je ne suis pas résigné, on va continuer à travailler, mais je crois qu'il faut que le coup de gueule se propage et vienne de tout le monde, des médias, des fans... On a la chance d'avoir un club dans la plus grande des compétitions européennes. Ce n'est pas normal qu'on ne le voit pas sur la télé", a-t-il confié.

Le foot et le rugby ne sont plus seuls

Pour Philippe Ausseur, il faut faire connaître le sport et l'Euroligue grâce aux médias. "Il faut dire que ça mérite d'être diffusé. La ligue et les clubs, on doit continuer à travailler. On doit continuer à mettre en valeur le produit basket, montrer qu'il a de plus en plus de fans. On a communiqué les affluences. On est à 94% dans les salles. Il faut que les médias se rendent compte qu'il y a le foot, le rugby et tout, mais il y a aussi le basket, le sport qui monte. Donc il faut qu'ils s'y intéressent."

32 ans après Limoges, Monaco peut apporter à la France sa deuxième Euroligue, après une irrésistible ascension depuis plusieurs années et malgré une saison mal embarquée. Double champion de France en titre, le club de la Principauté a l'occasion d'être couronné roi d'Europe dès sa quatrième participation seulement, à cette Euroligue quasi fermée dont il a forcé la porte depuis son invitation en 2021 grâce à son titre en Eurocoupe (C2). "On ne pouvait pas rêver mieux. Donc évidemment, c'est 'the place to be'. Il fallait être là, il fallait marquer le coup et on a tous une vraie excitation et on espère tous qu'à la fin on va avoir un magnifique moment de célébration", souhaite Philippe Ausseur.

AS avec F.Ga