RMC Sport

"Vous n'allez pas me dire que vous allez supporter Monaco": Laurent Sciarra suspendu par TVMonaco pour avoir lancé "Issa Nissa!" à l'antenne

placeholder video
Laurent Sciarra, ancien joueur et entraîneur français, a été suspendu d’antenne par TV Monaco pour avoir lancé le message pro-niçois "Issa Nissa" lors du match d’Euroligue entre Monaco et Zlagaris et à quelques jours du derby entre l’ASM et le Gym en Ligue 1.

Des propos pro-niçois et hostiles à Monaco… sur la chaîne publique monégasque. Laurent Sciarra, ancien joueur et entraîneur de basket, a été suspendu d’antenne par TVMonaco ce mercredi au lendemain de paroles qui ont suscité la polémique alors qu’il commentait le match d’Euroligue entre Monaco et Zalgiris Kaunas en basket (96-86).

"Des propos inacceptables et inappropriés"

Le natif de Nice a tiqué en apercevant Adi Hütter, entraîneur de l’équipe de football de la Principauté, venu assister à la rencontre dans la salle Gaston-Médecin. Et il s’est un peu emporté en lui prédisant un "week-end compliqué avec le derby", en référence à l’affiche de football entre les deux voisins rivaux Monaco et Nice ce samedi en Ligue 1 (21h05, 27e journée). L’ancien international a alors lâché un message d’encouragement à l'OGC Nice, avant d’inciter le commentateur Colin Bourgeat à ne pas soutenir l’ASM.

"Issa Nissa", a-t-il déclaré dans une expression signifiant "allez Nice". "Ça vous fait sourire? Mais vous n’allez pas me dire que vous allez supporter Monaco quand même, Colin? Ressaisissez-vous, sinon vous allez vraiment tomber dans les escaliers."

Cela a provoqué la colère de supporteurs monégasques, indignés d’entendre des propos hostiles à leur club sur la chaîne publique de la Principauté. Mais le dérapage n'est pas resté longtemps impuni puisque la chaîne a annoncé la sanction dès le lendemain.

"Lors de la retransmission du match, Laurent Sciarra a tenu des propos inacceptables et inappropriés sur l'antenne de TVMonaco", indique un message du média sur X. "TVMonaco condamne fermement les propos tenus qui sont à l'opposé de ses valeurs, de son éthique et de sa rigueur journalistique. Il a donc été décidé de suspendre Laurent Sciarra de l'antenne avec effet immédiat. TVMonaco tient à présenter ses excuses aux personnes qui ont pu se sentir blessées par les propos tenus hier soir."

NC