Ligue 1: OM, OL, Monaco, Lille, Nice, Strasbourg… qui a le meilleur calendrier dans la course à la Ligue des champions

OM, 2e (49 points)
Bientôt trois ans qu’il n’a plus humé le parfum enivrant de la Ligue des champions. Bien placé dans le peloton de tête du championnat de France, l'Olympique de Marseille traverse une zone de turbulences dont il peine à s’extraire malgré des progrès entrevus lors de la défaite subie au Parc des Princes (3-1), avant la trêve internationale. L’OM a huit journées, et deux déplacements périlleux, sur la pelouse de Monaco, puis à Lille, pour redresser la pente et sécuriser une qualification directe qui lui est indispensable pour continuer à viser plus haut la saison prochaine.
Le calendrier de l’OM
- 27e journée: Reims-OM
- 28e journée: OM-Toulouse
- 29e journée: Monaco-OM
- 30e journée: OM-Montpellier
- 31e journée: OM-Brest
- 32e journée: LOSC-OM
- 33e journée: Le Havre-OM
- 34e journée: OM-Rennes
Monaco, 3e (47 pts)
En quête de régularités dans ses performances, l’AS Monaco s’est trouvé cet hiver un buteur providentiel, le Danois Mika Biereth, qui pourrait, associé au talent de sa jeune garde (Ben Seghir, Akliouche), le conduire vers une nouvelle qualification directe pour la phase de poules de la C1. Monaco peut regarder devant et lorgner la place de dauphin occupée par l’OM, mais doit aussi se méfier de ses plus proches poursuivants. De ses trois prochains matchs pourrait dépendre en grande partie son destin européen. Monaco accueille Nice ce week-end, avant de se déplacer à Brest, puis de recevoir l’OM. L'ASM terminera la saison par deux matchs très difficiles.
Le calendrier de Monaco
- 27e journée: Monaco-Nice
- 28e journée: Brest-Monaco
- 29e journée: Monaco-OM
- 30e journée : Monaco-Strasbourg
- 31e journée: Le Havre-Monaco
- 32e journée: ASSE-Monaco
- 33e journée: Monaco-OL
- 34e journée: Lens-Monaco
Nice, 4e (47 pts)
Oubliées une fâcheuse élimination en Coupe de France et la campagne désastreuse de l’OGC Nice en Ligue Europa, les Aiglons ont opéré un redressement spectaculaire sans faire de bruit. Avant de s’incliner pour la deuxième fois de la saison contre Lyon début mars, les joueurs de Franck Haise restaient sur quatre succès consécutifs en Ligue 1 et avaient même enchaîné six matchs sans connaître la défaite dans le championnat de France. Deux petits points seulement séparent l’OGC Nice de Monaco, avant le déplacement des Aiglons en Principauté, lors de la 27e journée.
Le calendrier de Nice
- 27e journée: Monaco-Nice
- 28e journée: Nice-Nantes
- 29e journée: Strasbourg-Nice
- 30e journée : Nice-Angers
- 31e journée: PSG-Nice
- 32e journée: Nice-Reims
- 33e journée: Rennes-Nice
- 34e journée: Nice-Brest
OL, 5e (45 pts)
Dans le viseur des instances de contrôle financier en France mais également à l’échelle de l’UEFA, l’Olympique Lyonnais aurait tout intérêt à poursuivre son redressement sportif tout en continuant d’améliorer sa situation financière, le premier objectif pouvant faciliter le second. Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa sous l’égide de son nouvel entraîneur, Paulo Fonseca, l’OL, à l’exception du revers subi à domicile contre le PSG (2-3), ne laisse rien à ses adversaires depuis près de deux mois. Les défis qui l’attendent? Un déplacement à Monaco, pour la pénultième journée de championnat, lequel sera précédé d’un savoureux derby à Saint-Etienne, lors de la 30e journée.
Le calendrier de l’OL
- 27e journée: Strasbourg-OL
- 28e journée: OL-LOSC
- 29e journée: Auxerre-OL
- 30e journée: ASSE-OL
- 31e journée: OL-Rennes
- 32e journée: OL-Lens
- 33e journée: Monaco-OL
- 34e journée: OL-Angers
Lille, 6e (44 pts)
Auteur d’un joli parcours en Ligue des champions, marqué par une qualification directe pour les huitièmes à l’issue de la phase de Ligue, le LOSC marque le pas en Ligue 1 depuis le début de l’année. Un calendrier démentiel attend les joueurs de Bruno Genesio après un derby face au Racing Club de Lens. L’OL, l’OM et Brest se frotteront aux Dogues d’ici la fin du championnat.
Le calendrier du LOSC
- 27e journée: LOSC-Lens
- 28e journée: OL-LOSC
- 29e journée: Toulouse-LOSC
- 30e journée : LOSC-Auxerre
- 31e journée: Angers-LOSC
- 32e journée: LOSC-OM
- 33e journée: Brest-LOSC
- 34e journée: LOSC-Reims
Strasbourg, 7e (43 pts)
Et si c’était lui, l’invité surprise de cette fin de saison? L’ambitieux Racing Club de Strasbourg comptabilise désormais 9 victoires, 3 nuls et 1 défaite, soit 30 points pris sur 39 possibles sur les 13 derniers matchs. Le club alsacien se projette à grandes enjambées vers un rêve que l’OL, Nice, Monaco et le PSG peuvent encore anéantir, sachant que le Racing se fait rarement piéger face à des équipes considérées comme étant de son niveau, végétant entre le ventre mou et les méandres du classement. Mais Strasbourg cette année n'appartient plus vraiment à ce monde et peut prétendre se hisser à l'étage du dessus.
Le calendrier de Strasbourg
- 27e journée: Strasbourg-OL
- 28e journée: Reims-Strasbourg
- 29e journée: Strasbourg-Nice
- 30e journée: Monaco-Strasbourg
- 31e journée: Strasbourg-ASSE
- 32e journée: Strasbourg-PSG
- 33e journée: Angers-Strasbourg
- 34e journée: Strasbourg-Le Havre