RMC Sport

Basket, équipe de France: Johannès renonce à son tour à disputer l'Euro

Marine Johannes avec l'équipe de France de basket, le 28 juillet 2024.

Marine Johannes avec l'équipe de France de basket, le 28 juillet 2024. - Iconsport

Déjà privées de Gabby Williams, Dominique Malonga et Carla Leite pour disputer l'Euro (18-29 juin), les Bleues devront faire sans Marine Johannès, qui a annoncé mercredi renoncer à disputer la compétition, sur fond de contraintes liées aux carrières des joueuses en WNBA.

"Après avoir pris un temps nécessaire de réflexion, j'ai finalement pris la décision de ne pas participer au championnat d'Europe cet été" a annoncé sur son compte Instagram l'arrière de 30 ans, Marine Johannès. "C'est un choix qui n'a vraiment pas été facile à faire, mais il me semble être le bon aujourd'hui".

Vice-championne olympique avec les Bleues l'été dernier aux JO 2024 de Paris, évolue au New York Liberty en WNBA, le championnat nord-américain dont la saison régulière se déroule de mi-mai à mi-septembre, ce qui vient se heurter à la volonté des joueuses de prendre part à la sélection nationale. Le groupe élargi de 25 joueuses convoqué par le sélectionneur Jean-Aimé Toupane est ainsi privé de sept éléments, dont trois avaient déjà renoncé à l'Euro pour privilégier leur saison en WNBA: Gabby Williams, meilleure joueuse française l'été dernier aux JO, Dominique Malonga, également médaillée olympique, et Carla Leite.

Les Bleues décimées par la WNBA

Quatre autres, Marième Badiane (Minnesota), Janelle Salaün (Golden State), Leïla Lacan (Connecticut) et donc Johannès, toutes présentes aux JO de Paris, se trouvent toujours avec leurs franchises de WNBA. "On a envie de les retrouver mais on est un peu dépendants de leur engagement avec leur franchise", avait déclaré lundi la manager générale des Bleues Céline Dumerc, confrontée selon elle à un règlement WNBA flou et "à la carte" selon les statuts et les franchises.

L'équipe de France affrontera la Turquie dimanche à Reims puis la Belgique les 3 et 4 juin à Brest pour seuls matches de préparation à l'Euro, un programme réduit dicté par les circonstances.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport