RMC Sport

Basket: "Un choix personnel", Gabby Williams annonce qu'elle ne disputera pas l'Euro 2025 avec les Bleues

placeholder video
Gabby Williams, l'ailière de l'équipe de France, ne participera pas à l'Euro 2025 en Grèce du 18 au 29 juin. La joueuse de 28 ans, qui évolue au Seattle Storm en WNBA, l'a fait savoir ce dimanche dans un message posté sur les réseaux.

L'ailière vedette de l'équipe de France féminine de basket, Gabby Williams, a annoncé ce dimanche qu'elle ne "participerait pas" à l'Euro 2025 de basket (18-29 juin) que les Bleues disputeront en Grèce. "C'est un choix personnel que je n'ai pas pris à la légère, et je resterai la première supportrice de l'équipe de France", a écrit sur Instagram la joueuse de 28 ans, sans préciser si sa décision était en lien avec son contrat en WNBA, la Ligue nord-américaine de basket. Plus tôt dans la journée, L'Équipe avait déjà indiqué que l'ailière, sous contrat avec le Seattle Storm, pourrait renoncer à sa participation à l'Eurobasket en raison de sa carrière aux Etats-Unis et des difficultés que posent la volonté de combiner WNBA et sélection.

Une des règles de la convention collective du championnat nord-américain - dont la saison régulière se déroule de mi-mai à mi-septembre - précise par exemple que les joueuses ne peuvent quitter leur franchise pour prendre part à une compétition internationale que deux semaines avant le début de cette dernière. Les Bleues débuteront leur préparation le 18 mai prochain, un mois avant le début de l'Eurobasket.

"On a des contrats à respecter"

En avril, l'ailière des Bleues, vice-championnes olympiques l'été dernier à Paris, avait déjà déclaré à l'AFP ne pas savoir quand elle serait libérée par Seattle pour la préparation à l'Euro, que les Françaises n'ont plus remporté depuis 2009. "Aimé (Jean-Aimé Toupane, sélectionneur de l'équipe de France, NDLR) a dit qu'il allait respecter (les contraintes des joueuses) et il comprend que chacune est dans une situation différente, en fonction de son contrat et de sa franchise", avait-elle expliqué en marge des demi-finales de l'Euroligue qu'elle disputait avec son autre club, Fenerbahçe (Turquie).

Mais, ajoutait-elle alors, "cela doit vraiment être compliqué pour lui, je ne suis pas envieuse de sa situation (...) C'est dur pour lui et pour nous. On a des contrats à respecter et en même temps on veut vraiment gagner cette année."

AFP