RMC Sport

Élection de Trump: "Je me sentirai moins en sécurité aux États-Unis", Gabby Williams, la star américaine des Bleues, exprime sa "peur"

placeholder video
Une semaine après la nouvelle élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, Gabby Williams confie ses craintes au Parisien. La star de l’équipe de France de basket, née dans le Nevada, s’inquiète pour son futur et celui de sa famille de l’autre côté de l’Atlantique.

Elle a suivi à distance les élections. Avec une certaine angoisse. Et une semaine après le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, Gabby Williams accuse le coup. Dans un entretien accordé au Parisien, la star de l’équipe de France de basket, née dans le Nevada d’un père américain et d’une mère française, confie ses craintes à l’idée de vivre une partie de l’année dans un pays gouverné par le leader républicain, sorti largement vainqueur de son duel face à la démocrate Kamala Harris.

"Il faut respecter les choix de notre démocratie. Mais cela me fait peur", glisse la joueuse de 28 ans, médaillée d’argent cet été aux JO de Paris 2024, après une finale perdue de justesse face à Team USA (66-67). "Je commence à songer à fonder une famille et imaginer ce que je dois faire avec Trump à la Maison Blanche, c’est dur. Je stresse pour mes droits féminins et humains. S’il fait perdre leurs droits aux femmes et s’il touche aux libertés, ce sera compliqué."

"Je stresse pour mes proches qui vivent là-bas"

Sous contrat avec le club de Fenerbahçe, en Turquie, Gabby Williams passe une bonne partie de son temps en Europe. Mais elle traverse tout de même régulièrement l’Atlantique pour retrouver les siens. Et l’horizon lui semble désormais menaçant avec le retour de Donald Trump au pouvoir.

"Quand j’y retournerai, je me sentirai moins en sécurité aux États-Unis", lâche l’ancienne joueuse de WNBA. "J’ai la chance d’avoir les deux nationalités, française et américaine avec les deux passeports. Je ne vis pas tout le temps en Amérique. Mais ma famille n’a pas cette chance. Je stresse pour elle et mes proches qui vivent là-bas. Quand je vois les gens qui soutiennent Trump, cela me fait parfois penser à une secte. C’est le mot que j’ai souvent envie d’utiliser".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport