Eurocoupe (F): un deuxième sacre européen pour les basketteuses de Villeneuve-d'Ascq au cœur d'une saison galère

On peut lutter pour le maintien dans son championnat domestique et décrocher un titre européen. Sur le point d'entamer les play-downs de la Boulangère Woonderligue, les joueuses de Villeneuve-d'Ascq ont décroché un deuxième titre continental ce mercredi au Palacium.
Les Nordistes, déjà sacrées en 2015, ont fait en sorte que l'histoire se répète et réhaussent nettement le bilan d'un exercice démarré par onze défaites de suite toutes compétitions confondues après avoir perdu une grande partie de l'ossature de leur formidable saison 2023-2024 (Kariata Diaby, Kennedy Burke, Janelle Salaün et Kamiah Smalls). Elles ont remporté le titre de champion de France et sont devenues le premier club français à atteindre la finale de l'Euroligue depuis 20 ans.
Zellous étincelante
Elles ont attendu deux mois remporter un match, avant de perdre à la fin de l'année 2024 leur entraîneur, Rachid Meziane, libéré pour relever le défi de coacher en WNBA, au Connecticut Sun.
Maxime Bézin a été propulsé sur le banc à 38 ans et sans expérience à ce niveau, et avec lui les "Guerrières" ont imité l'Asvel, victorieuse de cette C2 en 2023. Un sacre qui doit être confirmé dans les semaines à venir par le maintien en championnat: éliminées de la course aux play-offs, elles doivent passer les play-downs.
Elles n'ont pas tremblé pour confirmer leur victoire à l'aller en Galice (ouest), menant 32 à 20 dès le quart d'heure de jeu grâce notamment à Shavonte Zellous, étincelante en première période (15 pts, 23 au total à 5/5 à 3 pts). Elles ont ensuite contrôlé en seconde période, où Carla Leite, étincelante à l'aller (25 pts), est montée en puissance (16 pts et 7 passes décisives).