RMC Sport

"Ils m'ont dit de te payer en nature": pourquoi l'arbitre formateur Johann Jeanneau a été mis à pied par la Fédération française de basket

placeholder video
Selon une enquête de France Info, l'arbitre formateur Johan Jeanneau, référencé à la Fédération Française, a été mis à pied à titre conservatoire en raison d'accusations de harcèlement sexuel et moral.

Coup de froid dans le monde du basketball. Selon les révélations de France Info, Johann Jeanneau, arbitre formateur licencié à la FFBB est visé par plusieurs accusations de harcèlement sexuel et moral et a été mis à pied à titre conservatoire mercredi 12 février. Ce dernier aurait envoyé plusieurs SMS ambigüs à d'autres arbitres: "C'est pas parce qu'on est au régime qu'on ne peut pas regarder le menu!", "Ils m'ont dit de te payer en nature", "Je te trouve très gay..." Des messages qui laisseraient à penser qu'il a monnayé des faveurs sexuelles, en échange de bonnes notations de sa part, ou d'autres avantages.

Considéré comme une référence dans le milieu de l'arbitrage français depuis ses débuts en 2004, l'arbitre de 49 ans ne ferait pour l'instant l'objet d'aucune poursuite judiciaire.

Cinq signalements pour des accusations de harcèlement moral et/ou sexuel

Élu président de la Fédération Française et en poste depuis mi-décembre, Jean-Pierre Hunckler a affirmé auprès de France Info que la FFBB a reçu cinq signalements visant un salarié de la FFBB pour des accusations de harcèlement moral et/ou sexuel, et qu'une enquête a été ouverte en interne lors de la troisième semaine de décembre. "Je suis ce dossier de très près et même s'il y a des décisions très dures à prendre, elles seront prises", a-t-il assuré.

A l'instant T, la Fédération n'a pas enclenché l'article 40 du code de procédure pénale, qui prévoit que "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit" doit en informer le procureur de la République, "sans délai". Un recours que la FFBB se réserve le droit d'utiliser, même si elle mène des investigations de son côté.

AS