"Je ne laisserai rien passer": le président de la Fédération française de basket affiche sa fermeté après la mise à pied d’un arbitre accusé de harcèlement sexuel et moral

Un mois et demi après sa nomination, Jean-Pierre Hunckler, le président de la Fédération française de basket (FFBB), se retrouve face à une affaire embarrassante. Comme révélé par Franceinfo, l’arbitre Johan Jeanneau, qui officie depuis 2004, a été mis à pied à titre conservatoire par la FFBB en raison d’accusations d’harcèlement sexuel et moral. Des messages envoyés par le formateur de 49 ans (qui ne ferait pour l’instant l’objet d’aucune poursuite judiciaire) laissent penser qu’il a pu monnayer des faveurs sexuelles en échange de bonnes notations ou d’autres avantages.
Interrogé ce dimanche par RMC Sport, Jean-Pierre Hunckler a fait le point sur le dossier: "La Fédération a pris acte des signalements qui ont été transférés au ministère. A partir de là, il y a une enquête interne qui a été ouverte. Nous travaillons activement pour que cette enquête avance le plus rapidement possible, dans le respect des victimes mais aussi de la présomption d’innocence. Des décisions ont été prises et annoncées. On s’active aujourd’hui pour qu’on ait le plus vite possible toutes les informations pour compléter les décisions qui ont été prises. En tout cas, à mon niveau, comme je l’ai dit, je ne laisse rien passer là-dessus et je suis de très près toutes les enquêtes en cours."
"S’il y a à sanctionner, les sanctions seront là"
Nommé fin décembre pour succéder à Jean-Pierre Siutat, dont il a été le vice-président durant quatorze ans, le nouveau n°1 de la FFBB entend se montrer ferme face à de possibles dérapages. "Dans le sport et en dehors du sport, ces systèmes et ces façons de faire sont intolérables. Et à un moment, s’il y a à sanctionner, les sanctions seront là", promet celui qui a lui-même été arbitre avant de gravir les échelons au sein de la fédération.