ASVEL : c’est quoi, le problème ?

- - -
Rien ne va plus à l’ASVEL. Deux matchs de Pro A et deux lourdes défaites cette saison (85-68 à Paris-Levallois et 82-67 à domicile ce week-end devant Strasbourg), auquel il faut ajouter une élimination dès le tour préliminaire de l’Euroligue…
Dans ce contexte difficile, les dirigeants villeurbannais ont décidé ce lundi de mettre à pied « à titre conservatoire » l'une de leurs recrues phares, Angel Daniel Vassallo. L’arrière portoricain est même « convoqué à un entretien préalable au licenciement » précise le club dans un communiqué.
Ce week-end, après la défaite contre Strasbourg, Vassallo aurait jeté son maillot aux pieds du président Gilles Moretton. « Nous ne démentons ni ne confirmons cette information, explique Anthony Thiodet, le directeur exécutif de l’ASVEL. Ce qu’il se passe dans le vestiaire restera dans le vestiaire. Mais cette décision n’a pas été prise à la légère. »
Pour Thiodet, tous les joueurs sont responsables de la situation actuelle du club. « Le basket est un sport collectif, rappelle-t-il. Quand on oublie ça et qu’on part à la guerre en multipliant les raids individuels de tous les côtés du terrain, on est puni, quel que soit le talent qui est le sien. Si les joueurs perdent le projet collectif, ils n’ont aucune chance d’exister. »
Parker reste en contact permanent
Tony Parker, vice-président de l’ASVEL, reste en contact presque quotidien avec le président Gilles Moretton et Anthony Thiodet. « Il est toujours très impliqué et très surpris, comme nous tous, de ce que l’on a pu produire en ce début de saison », poursuit Thiodet.
Dans cette drôle de situation, l’ASVEL a recruté Nebosja « Trumo » Bogevac pour six semaines, en qualité de pigiste médical de Laurent Foirest, dont le retour sur les terrains après sa rupture du tendon d’Achille est reporté. Trumo, champion de France avec Villeurbanne en 2009, n’arrive manifestement pas au meilleur moment.