RMC Sport

ASVEL : Turiaf attendra... ou ne viendra pas

Ronny Turiaf aux côtés de Tony Parker

Ronny Turiaf aux côtés de Tony Parker - -

Attendu vendredi à Villeurbanne pour s'engager avec l'ASVEL le temps du lock-out en NBA, le pivot français est resté aux Etats-Unis en raison d'un problème d'assurances. Une solution est à l'étude. En cas d'échec, l'international français ne viendra pas dans le Rhône.

On attendait Ronny Turiaf, on a vu Laurent Foirest. Seul. Le manager général de l’ASVEL s’est présenté sans le pivot des New York Knicks, ce vendredi en salle de presse. Alors que l’international français devait livrer ses premiers mots après avoir signé un contrat avec le club rhodanien le temps du lock-out, il a finalement averti, jeudi soir, son pote Tony Parker - actionnaire, vice-président… et joueur du club - qu’il resterait aux Etats-Unis. Le problème ? Son assurance ne veut plus prendre en charge le joueur pendant son escapade en France.

« On ne sait pas combien de temps cela va prendre, a déclaré Laurent Foirest. Mais nous avons bon espoir de trouver une solution. Ronny a été assuré cet été pour pouvoir évoluer avec l'équipe de France, je ne vois donc pas pourquoi ce ne serait pas le cas avec nous. » L’ASVEL envisage d’ailleurs de se tourner vers l’assureur des Bleus pour régler ce contretemps. En cas d’échec, le joueur formé à l’INSEP ne rejoindra pas le Rhône cet automne.

Les raisons de ce revirement de situation n’ont pas filtré. « Ce n'est pas lié au coût de l'assurance », affirme Foirest. L’état de santé fragile du joueur pourrait expliquer le refus de l’assureur. Le Martiniquais a notamment été opéré à cœur ouvert en juillet 2005 en raison d'une malformation de l'aorte. Revenu au plus haut niveau depuis, l’ancien joueur des Lakers de Los Angeles a manqué le dernier championnat d’Europe avec l’équipe de France en raison d’une fracture du quatrième métacarpe de la main gauche durant la préparation. L’ASVEL se presse pour trouver une solution. En espérant que l’épisode 2 de l’opération « Turiaf à Villeurbanne » se termine bien.