RMC Sport

Basket: l'AS Monaco frappe un gros coup avec l'arrivée de Kemba Walker

Kemba Walker avec les Dallas Mavericks. 16 décembre 2022

Kemba Walker avec les Dallas Mavericks. 16 décembre 2022 - Icon Sport

Champion de France en titre, vainqueur de la Coupe de France et demi-finaliste d'Euroleague, l'AS Monaco se renforce considérablement avec l'arrivée de Kemba Walker, 4 fois All-Star en NBA.

Après Mike James il y a deux ans, l'AS Monaco accueille Kemba Walker. Sans contrat depuis son court passage aux Dallas Mavericks, le meneur va désormais découvrir le basket européen. Le club de la Principauté a annoncé sa signature ce vendredi, pour un an.

Quatre fois All-Star, joueur accompli passé par plusieurs équipes telles que les Boston Celtics ou encore les New York Knicks, Kemba Walker est surtout l'icône d'une franchise : les Charlotte Hornets, où il a été drafté, pour y jouer ensuite 8 saisons.

Un meneur et scoreur accompli

Le meneur a un CV rempli. 33 ans, 12 saisons NBA, 19,3 points et 5.3 passes de moyenne en carrière, Kemba Walker a notamment joué les finales de conférence Est sous le maillot des Celtics. Il a un profil de vétéran, qui entoure bien les jeunes et qui conseille, comme il a pu le faire avec les deux stars de Boston, Jayson Tatum et Jaylen Brown. Kemba Walker est reconnu comme un coéquipier inspirant, loué par ses pairs.

Du haut de son mètre 92, le meneur s'appuie surtout sa vivacité, avec des dribbles fulgurants. Capable de performances spectaculaires au scoring, Kemba Walker a notamment inscrit 60 points en 2018 avec Charlotte contre les Philadelphie Sixers.

Il est aussi connu pour avoir été champion NCAA avec l'Université du Connecticut (UConn) en 2011. Le meneur a notamment inscrit un buzzer-beater légendaire en quarts de finale, au Madison Square Garden, ce qui lui vaut un surnom : ''Cardiac Kemba''.

Un état physique inquiétant

Cependant, tout n'est pas parfait : ces dernières années, l'ancien joueur des Hornets a souffert de plusieurs blessures, au genou gauche notamment. Aux New York Knicks, il a dû recevoir une injection de cellules souches pour espérer retrouver sa bonne forme physique. Ses dernières saisons en NBA sont compliquées.

Avec ses blessures, aucune équipe n'a vraiment voulu lui redonner une chance, même si le meneur s'est illustré par quelques coups d'éclats, notamment un match à 32 points avec Dallas, en décembre 2022. Depuis janvier, il était donc libre.

L'arrivée de Kemba Walker reste un énorme coup pour le championnat français, ainsi que pour l'AS Monaco, qui accueille un ancien joueur NBA, doté d'un grand talent.

Jonathan Pham