Betclic Elite: la colère du Paris Basketball, qui n’a aucun jour de repos avant les Finales du championnat contre Monaco

Dimanche soir après le match victorieux contre l'Asvel, le coach de Paris, Tuomas Iisalo, ne cachait pas sa colère malgré la qualification de son équipe pour les finales de Betclic Elite après une demi-finale à suspense et au bout d'un cinquième match contre la formation rhodanienne (98-92).
"Quand j’ai reçu le calendrier des play-offs, les Finales devaient démarrer le vendredi 7 et non ce mardi. Je pense qu’au minimum, cela fait mal au produit LNB (Ligue nationale de basket). Peu importe si on avait gagné, je l’aurais dit. Ce n’est pas correct", a pesté le technicien finlandais de Paris. "Nous avons 48h. Demain (lundi) on doit voyager à l’autre bout de la France. Les joueurs doivent se reposer et il n’y a qu’un jour pour se préparer. Est-ce que c’est la meilleure façon de promouvoir le produit LNB? Bien sûr que non. Qui prend ce genre de décisions? Cela n’a jamais été communiqué. Cela a juste été décidé. Pour moi, ce n’est pas bien sur plusieurs plans. Certains peuvent même dire que c’est irrespectueux. Le vol privé nous coûte 30.000 euros et en plus on ne pouvait pas le prendre avant car on ne savait même pas si on allait gagner. On utilise un vol commercial. Pour moi, ce sont des conditions non optimales. Disons-le comme cela."
Paris voulait au moins un jour de repos
Monaco avait terminé sa série dès jeudi en disposant de Bourg-en Bresse (76-71, victoire 3 à 1) et bénéficie donc de deux jours de repos supplémentaires par rapport à l'équipe parisienne. Mais ce qui agace le Paris Basketball, c’est bel et bien le fait de ne pas disposer du minimum. C’est à dire d'au moins un jour de repos complet sans voyage.
Initialement dans le calendrier annoncé en début de saison par la Ligue nationale de basket, les finales devaient comme l’a indiqué Tuomas Iisalo, démarrer le vendredi 7 juin et se terminer au plus tard le 15 juin. Désormais, elles commencent le 4 juin pour se terminer au plus tard le 14 juin, jour de début de l’Euro de football.
Un changement pour la diffusion TV?
Le match 5, s’il a lieu, se jouera en même temps que le match d’ouverture de l’Euro entre l’Allemagne et l'Ecosse. Cet ajustement discret du calendrier dénoncé par le coach de Paris, pourrait en réalité venir du diffuseur unique, la Chaîne L’Equipe. Les trois premiers matchs auront lieu à des horaires inhabituels: 18h30 dont les deux premiers en pleine semaine. Une exposition qui ne plaît pas à tout le monde.
Les matchs 4 et 5, prévus mercredi 12 juin et vendredi 14, sont eux annoncés à 21h05. Un petit jour de décalage par rapport à la programmation initiale qui donnerait aussi un jour de repos supplémentaire aux joueurs convoqués en équipe de France, le lundi 17 juin pour le début de la préparation olympique à l’INSEP. Ils sont trois concernés : Elie Okobo, Matthew Strazel à Monaco ainsi que Nadir Hifi à Paris.