Chalon voit triple

Les Chalonnais champions de France - -
Depuis 2003 et l’exploit de Pau-Orthez et sa génération dorée (Cyril Julian, Boris Diaw et les frères Pietrus), personne n’avait réalisé le triplé. Poussés par une partie des 15 000 spectateurs en fusion de Bercy, Chalon-sur-Saône arrivait en pleine confiance face aux coupeurs de tête du Mans, tombeurs des deux derniers champions de France en play-offs (Nancy et Cholet). Déjà vainqueurs de la Coupe de France et de la Semaine des As, les Bourguignons ont tenu leur rang (95-76).
D’entrée, le discours d’avant-match de Grégor Beugnot est appliqué à la lettre. Et si les deux premières minutes n’ont pas vu la table de marque évoluer, c’est bien Chalon qui allume la première mèche. Dans le sillage d’un Blake Schilb (20 pts, 5 rebonds, 10 passes), MVP de la saison régulière, intenable des deux côtés du terrain, Chalon prend rapidement le large. L’écart est même conséquent à la mi-temps (52-28).
Et maintenant, la grande Europe
Une timide réaction mancelle (52-37) par l’intérim de Marcellus Sommerville (24 pts, 6rebonds) aura bien fait frissonner l’échine des fans chalonnais mais Blake Schilb est bien trop fort pour laisser filer le match. Epaulé par un très bon Nicolas Lang (14 pts), l’homme à tout faire du collectif de l’Elan gère parfaitement les temps forts et termine en roue libre. Dans une ambiance grandiose, pour la dernière finale disputée à Bercy.
C’est le premier titre de champion de France de son histoire pour Chalon et la consécration, enfin, pour l’immense Grégor Beugnot, qui n’avait jamais été sacré en tant qu’entraîneur. Avec trois victoires en quatre finales cette saison (As, Coupe de France, Pro A, Eurochallenge), la petite ville de Saône-et-Loire a outrageusement dominé le basket français. Surtout, l’Elan chalonnais s’offre le droit de disputer l’Euroleague la saison prochaine. Et là aussi, ce sera une première.
Le titre de l'encadré ici
Limoges dépoussière son palmarès |||
Privé de ligne à son palmarès depuis 11 ans et son titre de champion de Pro B, le Limoges CSP a mis fin à cette disette en battant Boulazac ce samedi à Bercy en finale du championnat de France de Pro B (87-78). Chris Massie (14 points, 15 rebonds), Sambou Traoré (12 points, 10 rebonds), Aldo Curti (13 points), Jo Gomis (11 points), Kyle McAlarney (11 points) et Raphaël Desroses (10 points) se sont remarquablement partagés les tâches offensives. C’était la cinquième fois en quatre ans que les Limougeauds disputaient une finale au POPB (trois de Pro B, deux de Coupe de France). Le club présidé par Frédéric Forte avait perdu les quatre précédentes. Limoges et Boulazac, respectivement 1er et 2e de la saison régulière, étaient déjà assurés de monter en Pro A. Frédéric Sarre, l’entraîneur du CSP, quitte le club sur un trophée.