RMC Sport

Cholet enfin sacré

Cholet

Cholet - -

Vainqueur du Mans (81-65) dimanche à Bercy, Cholet a remporté le premier titre de son histoire en Pro A.

Cholet sur le toit du basket français, une grande première. Vainqueur du Mans (81-65) ce dimanche en finale des play-offs au Palais Omnisport de Paris-Bercy, le CB s’est offert le premier titre de son histoire en Pro A. Une victoire rayonnante et logique qui permet aux joueurs de l’entraîneur turc Erman Künter d’accéder directement à l’Euroligue la saison prochaine. Privé d’un cinquième titre national, Le Mans devra en revanche passer la délicate épreuve du tour préliminaire, en espérant une issue plus favorable que l’an passé…
Entre Cholet, leader de la saison régulière, et son dauphin manceau, la finale du championnat ne manquait pas de piment. Si Cholet s’était imposé à deux reprises, les scores serrés (68-66 et 85-83, a.p.) attestaient du faible écart de niveau entre deux villes séparées par seulement 160 kilomètres.

Gelabale MVP

Constat confirmé sur le parquet du POPB. Du moins en début de match. Malgré un premier quart-temps largement à l’avantage du CB (25-20), l’équipe mancelle ne se laisse pas décrocher. A la pause, les Choletais ne mènent que de deux points (40-38).
Muselées, les individualités mancelles, à l’image de Zack Wright (7 points), vont souffrir après la pause. « On est revenu plus motivés », note Mickaël Gelabale, 27 ans, élu MVP hier. Sous l’impulsion de sa star (11 points, 9 rebonds, 5 passes), mais aussi de Robinson (15 points) ou Mejia (12), le CB s’envole durant le troisième quart-temps (58-46). « On pensait que ce serait plus dur vers la fin, regrette presque celui qui est revenu en novembre dernier dans son club formateur. C’est merveilleux. On a produit un bon basket. On a tout donné. On a bien mérité ce titre. La nuit va être longue, il paraît que celui qui élu meilleur joueur doit payer le champagne… »

AB et MG