Cholet, l’antichambre de la NBA

- - -
Saviez-vous que Cholet, petit commune de Maine-et-Loire, n’avait aucun secret pour la NBA ? Depuis quelques années, le champion de France en titre, qui dispute ce mardi la demi-finale retour de Pro A sur le parquet de Gravelines (victoire 77-62 à l’aller), suscite un intérêt grandissant de l’autre côté de l’Atlantique. De Rodrigue Beaubois à Dallas à Mickaël Gelabale à Seattle en passant par Kevin Séraphin à Washington, nombreux sont les joueurs formés à Cholet à avoir traversés l’Atlantique pour jouer dans la cour des grands.
Véritable pépinière de talents, le CB a très vite récolté les fruits d’une politique basée sur la formation : « C’est le secret de sa réussite, assure le consultant Jacques Monclar. Le centre de formation est très, très performant. Cholet peut toujours s’appuyer sur d’excellents jeunes. »
Les Knicks ont un œil sur Gobert
Les prestigieuses franchises américaines suivent donc avec un œil très intéressé les prestations de nos jeunes talents : « Tous les clubs de Pro A, et particulièrement Cholet, n’ont aucun secret pour les équipes de NBA, poursuit Monclar. Chaque franchise possède des scouts un peu partout en Europe. »
En favorisant et en développant activement une politique de jeunes, Erman Kunter, l’entraîneur turc de Cholet, a donc fait émerger une nouvelle génération de joueurs très talentueux, symbolisée par le pivot Rudy Gobert, 18 ans. « Ce sera certainement le prochain joueur choletais à rejoindre la NBA, estime Jacques Monclar. Son potentiel est énorme. Un scout des Knicks de New York l’a d’ailleurs supervisé récemment… »