RMC Sport

Collet débarqué

Les mauvais résultats de Villeurbanne ont eu raison de Vincent Collet, remercié par ses dirigeants mercredi soir

Les mauvais résultats de Villeurbanne ont eu raison de Vincent Collet, remercié par ses dirigeants mercredi soir - -

Sur le banc villeurbannais depuis 2008, Vincent Collet a été remercié ce mercredi de son poste d’entraîneur. Pour remplacer le sélectionneur de l’équipe de France, l’ASVEL pourrait envisager une solution interne.

Son renvoi était dans l’air. Depuis plusieurs semaines déjà et les résultats décevants de l’ASVEL. 13e de Pro A, vainqueur de deux matches seulement en championnat cette saison, Villeurbanne a manqué son entrée en lice en Eurocoupe face aux Allemands de Göttingen (80-88). La défaite de trop pour les dirigeants de l’ASVEL, qui ont remercié ce mercredi leur entraîneur Vincent Collet. Contacté par RMC Sport, l’intéressé n’a pas souhaité s’exprimer. Une décision compréhensible car l'homme est aujourd'hui engagé dans une procédure de licenciement. « Il y avait des probabilités importantes que cela se produise, confie le consultant basket de RMC Sport, Jacques Monclar. Malgré la victoire dans la semaine des As la saison dernière, le club était loin de son tableau de marche, compte-tenu de ses moyens et de ses ambitions. Cette décision est logique. »

Une décision prise « après consultation des actionnaires et des administrateurs du club » a fait savoir la formation villeurbannaise sur son site internet. Dans ce cas de figure, on imagine mal Tony Parker, actionnaire et vice-président de l’ASVEL ne pas avoir été consulté sur le renvoi de Collet… qui est également son entraîneur en équipe de France. Pour le moment, le meneur de jeu des Spurs n’a pas communiqué sur le sujet. Une chose est sûre : décevant l’an passé (9e), Villeurbanne ne souhaite pas manquer les play-offs une deuxième saison de suite.

« Une bonne chose pour les Bleus »

« J’en appelle par ailleurs à une mobilisation de toutes les forces vives du club pour nous sortir d’une situation indigne de ce qu’est l’ASVEL et non conforme aux moyens mis à disposition », lâche Gilles Moretton, le président du Conseil d’Administration du club. Une façon pour le plus gros budget de la division (5,9 millions d’euros) de tirer la sonnette d’alarme. Selon nos informations, Villeurbanne, qui attend désormais « des propositions », souhaiterait se tourner vers une solution interne. Du très court terme puisque la volonté du club est d’engager un nouveau coach.

Le limogeage de Vincent Collet n'aura aucune incidence sur son poste de sélectionneur de l'équipe de France. « Il s’agit exclusivement d’une affaire entre Vincent Collet et son club, a fait savoir la FFBB. La Fédération tient à préciser que cela ne modifie en rien ses relations avec lui. Il demeure l’entraîneur de l’Équipe de France et la Fédération lui accorde toute sa confiance pour les futures échéances internationales. »

Alix Dulac avec F.G et G.Q.