Collet : « Je ne suis pas un magicien »

L'entraîneur de l'ASVEL va avoir la lourde tâche d'harmoniser une équipe de France aux profils différents et accessoirement la qualifier pour l'Euro 2009. - -
Le nouvel entraîneur est revenu dimanche pour RMC sur cette nouvelle aventure qui commence pour lui à la tête de l’équipe de France de basket. Comme un clin d’œil contraire du sort, l’entraîneur de Villeurbanne, a enchainé les défaites en ProA depuis sa nomination à la tête des Bleus… Ce week-end, l’ASVEL s’est incliné sur le parquet de Chalon-sur-Saône, mais Collet prend cette contre-performance avec philosophie : « On est battu pour la 2e fois d’affilée, on a un peu de mal après la semaine des As. Ça n’a aucun rapport avec mes prises de nouvelles fonctions en équipe de France, même si certains penseront le contraire... »
La question de la double-casquette du patron des Bleus également sous-contrat avec Villeurbanne jusqu’en 2011 se pose inévitablement. Collet compte bien s’entourer des meilleurs hommes pour se répartir les missions : « Ça pose des problèmes d’organisation, c’est certain. Au club on a un staff fourni, maintenant il va falloir faire pareil à la fédération. Samedi on va se voir avec les autres membres de l’équipe de France pour se répartir les responsabilités, afin de pouvoir terminer la saison avec Villeurbanne. » Dans cette logique, le successeur de Michel Gomez, soutenu par son club, demande la présence d’un manager (on parle de Jacques Monclar, l’actuel sélectionneur de la Côte d’Ivoire) à ses côtés ; requête à laquelle la fédération semble décidé d’accorder une fin de non recevoir.
Dossier à suivre donc, mais qu’il soit entouré selon ses souhaits ou pas, Vincent Collet va découvrir de toute façon les lumières de l’équipe de France, et l’exposition médiatique qui l’accompagne lors des grandes compétitions. Comme il le reconnaît, « (l’équipe de France), c’est une autre dimension. » Collet qui a fait une « pige » chez les Bleus de 2002 à 2003, en tant qu’assistant d’Alain Weiss, va avoir fort à faire avec la gestion des stars de la NBA de retour cet été. L’intégration des joueurs venus d’horizons différents est clairement sa priorité : « J’insiste sur l’alchimie au niveau des joueurs, la difficulté de rassembler les talents, même au niveau européen. Ça sera ma première mission. » Dès le mois d'août, les Bleus vont aller au charbon pour décrocher leur qualification pour l'Euro 2009 aux repêchages.
Les relations entre la FFB et la NBA ayant prouvé par le passé récent qu’elles étaient tout sauf un long fleuve tranquille, il devrait bien y avoir deux Américains présents dans le staff tricolore. L’ancien Palois Gordon Herbert et Larry Brown, le coach des Charlotte Bobcats, dans un rôle de conseiller (« technical adviser »), sont appelés à jouer les intermédiaires (« go between ») entre les deux rives de l’Atlantique. Collet qui a confirmé qu’il allait téléphoner à Larry Brown ce soir (dimanche) en a fait une autre de ses priorités.