RMC Sport

Jeep Elite: l’ASVEL abandonne sa couleur historique, les supporters grognent

placeholder video
L’ASVEL change de nom et de couleurs, dans le cadre du plus gros contrat de naming de l’histoire du basket français signé par le club. LDLC-ASVEL va troquer son vert pour des maillots noir et blanc, ce qui provoque grogne et nostalgie de la part des supporters.

S'offrir le plus gros contrat de naming de l'histoire du basket français ne se fait pas sans concession. Et l'ASVEL aura dû en faire. Tony Parker a annoncé ce mardi avoir signé avec l'entreprise lyonnaise de produits high tech Groupe LDLC. D'où le nouveau nom du club LDLC-ASVEL. 

"C'est un moment important pour le club, une nouvelle étape pour le rendre plus moderne, estime le président et actionnaire majoritaire. Nous sommes vraiment contents de nous associer avec la marque LDLC qui a une réussite énorme." Selon une source proche du club rhodanien à l'AFP, le montant serait évolutif au fil des dix ans du contrat et représenterait entre 8 % et 9 % du budget (de 9 millions d’euros cette saison).

>>> Abonnez-vous à RMC Sport

Parker: "Il faut que les gens s’habituent"

Le changement de nom, passe encore. Sauf que le club change aussi... de couleurs. Fini le vert, qui ne sera présent qu'en petite touche de rappel sur le maillot ou pour une tunique collector, lors d'un match ou deux en décembre prochain. Le maillot sera désormais noir et blanc. 

"A un moment, quand vous faites un naming, il faut s’adapter aux couleurs de la société avec qui vous vous mariez, estime Tony Parker auprès de l'AFP. Personnellement, cela ne me choque pas, parce que j’ai vécu ça aux Spurs (San Antonio, Texas). Il faut que les gens s’habituent, mais si on veut devenir un club qui joue au plus haut niveau européen, ce sont des étapes que vous êtes obligés de franchir."

Le maire s'insurge

Les supporters, dont certains plus médiatiques que d'autres, regrettent l'abandon d'un des symboles du club. "Supprimer le vert, ce n'est pas bien, regrettait le maire de Villeurbanne sur Radio Scoop. Que fait-on de la Green Team, des Green Gones, de la maison verte? Ce sponsoring avec LDLC n'exigeait pas forcément la disparition de la couleur verte. S'il n'y en a plus, c'est une erreur pour le club." L'ASVEL débutera sa saison de Jeep Elite contre Monaco le 23 septembre (sur RMC Sport). Sans vert donc.